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8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 18:40

Faisant suite au communiqué de presse du conseil régional paru le 3 décembre 2015 dans les colonnes du RL visant la dégradation des services ferroviaires de la SNCF, un  nouvel incident, de nature différente, vient alourdir le débat sur la qualité des services ferroviaires de la SNCF lorrains.

 

Cette fois, c’est une caténaire qui s’affaisse le 4 décembre 2015 à Metz, qui induit un blocage du réseau régional, transfrontalier et national ! Il est ainsi aisé de mesurer l’exaspération grandissante ressentie par tous les passagers des trains, dont entre autre, les frontaliers qui ont un besoin crucial de fiabilité.

 

Pourtant, les trains se sont empiler les uns après les autres, provoquant une désorganisation complète des services attendus, suivis de retards en cascade.

 

Pour sa part, l’ADV/CLCV (l’Association de Défense des Voyageurs), ayant pris connaissance le 3 décembre 2015 que 800 trains avaient été supprimés en novembre, elle a adressé deux courriers le 4 décembre 2015, en urgence, l’un au conseil régional, le second à la direction régionale SNCF Lorraine.

 

L’objet de ces deux courriers vise à la tenue de réunions extraordinaires en urgence (une par instance), en vue d’éclaircir les raisons de ces dysfonctionnement répétitifs pour y mettre un terme, auxquelles elle inclut la panne de la caténaire.

 

A cet effet, elle a demandé au Président du conseil régional, la tenue d’une réunion extraordinaire du Comité des Partenaires avec les associations mandatées et concernées par les transports ferrés, le conseil régional étant le financeur des rames achetées pour la SNCF.

 

L’association a saisi pour les mêmes motifs, la direction régionale SNCF Lorraine, et attend les rendez-vous demandés de part et d’autre.

Concernant la parution du 3 décembre 2015, l’ADV/CLCV souligne que la SNCF a décidé, sans accord, de remettre en cause la Certification ferroviaire des lignes dédiées, ce qu’elle déplore.

 

Cet outil avait pour intérêt de vérifier la qualité des services SNCF, dont entre autre, la ponctualité et la régularité. C’est un préjudice considérable, car la mise en cadencement des TGV et des TER démarre le 1er janvier 2016 !

 

Concernant la panne de caténaire, l’association estime que la réduction drastique des effectifs SNCF nuit aux programmes de maintenance, d’où des incidents de ce type, qui polluent la vie des usagers.

 

Enfin, comme elle l’a souvent rappelé à la SNCF, le deuxième réseau ferroviaire de France est saturé entre TER, TGV, Intercités et TET, auxquels se surajoutent les trains de marchandises.

 

Or, pour fluidifier ce réseau, elle propose depuis des années, le triplement des voies à la sortie de Nancy, d’une part, et d’autre part, que les trains de marchandises soient positionnés sur des voies dédiées, hors des voies voyageurs, ce qui auraient pour avantage de faciliter les flux de fret, et d’augmenter substantiellement le trafic de voyageurs, sans saturation.

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