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17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 00:51


D’année en année, le coût à la pompe ne cesse d’augmenter, et ce constat évident n’est pas contesté par personne. Ce qui est néanmoins surprenant, c’est toujours le consommateur qui fait les frais de ces hausses à rebonds répétitifs, suivis des transports qui emboitent le pas à la hausse.

 

Ce qui est préoccupant, c’est l’absence de prises de décisions par la CEE et les Etats, visant à mettre un terme au renchérissement permanent du coût de l’énergie qui conduit la société française vers plus de paupérisation.

 

Ce qui est remarquable et à la fois contestable, et que ces hausses successives sont assorties d’informations réductrices, sur le prix du brut, sur les marges des compagnies d’extractions et de raffinage, et sur la part que prend l’Etat.

 

Aujourd’hui, le gazole et l’essence ont largement franchi le seuil fatidique des (10 francs au litre) qui était l’indicateur de référence avant l’arrivée de l’euro. Un euro qui était censé avoir un pouvoir très protecteur, et réducteur sur les prix du brut et du raffinage ! Manifestement, il semble bien qu’il n’ait rien protégé du tout, et sans doute est-il devenu un facteur de hausses (voir le gaz, l’électricité).

 

Si le prix à la production et à la pompe reste une nébuleuse pour tout un chacun, l’utilisateur voit jour après jour les prix s’envoler sans qu’il puisse peser d’un quelconque poids sur des décisions qui le dépassent. Néanmoins, il sait qu’il paie, et paie très cher le droit de se déplacer, d’aller travailler, au point que dans le budget des ménages, le coût de l’énergie est devenu le deuxième poste des dépenses des français juste après le logement.

 

Aujourd’hui l’ADV/CLCV estime que trop c’est trop, car nombreux sont ceux qui ne peuvent plus alimenter le réservoir de leur véhicule au risque de perdre leur emploi ou tout simplement ne plus pouvoir se déplacer.

 

C’est pourquoi l’ADV/CLCV demande une clarification des coûts réels de l’énergie, comportant :

- la publication des coûts réels liés à l’extraction et au raffinage

- la publication des bénéfices engrangés de 2000 à 2011 par les compagnies pétrolières

- la marge de prélèvement opéré par l’Etat sur la totalité des carburants entrant en France

- la communication du coût réel du prix des carburants à la pompe, bien différent de celui payé

- la communication de l’ensemble des bénéfices réalisés par ces quatre composantes

 

Aujourd’hui, il est plus que temps de faire la clarté sur ce dossier, car la situation financière des français, étranglés par un gazole à 1,5€ voir plus et un 95 sans plomb atteignant ou dépassant les 1,7€ n’est pas tenable durablement.

Il n’est pas acceptable que les marges bénéficiaires profitent à une minorité sans qu’une répartition très équitable n’aille au profit des usagers, et que cette majorité là voit jour après jour les prix s’embraser ! Il est tout autant contestable d’observer que lorsque le baril de pétrole est à la baisse, que la répercussion à la baisse ne soit pas immédiate à la pompe.

 

Curieusement, lorsqu’il y a baisse du prix du baril, les prix à la pompe continuent à grimper. Apparemment, la spirale des coûts à la pompe n’est que très rarement à la baisse même si le cours est en chute. Par contre, il s’emballe dès qu’il y a le moindre mouvement de hausse. Au total, les hausses sont quasi continuent. Bizarre, vous avez dit bizarre !

 

L’ADV/CLCV estime nécessaire et urgent de mettre à plat ce dossier qui n’en fini pas de faire grincer et irriter à juste raison les français.

 

En plein Grenelle de l’environnement et de développement durable, les français ont le sentiment d’être floués, d’autant que les transports collectifs ne sont pas présents partout, et là, c’est encore pire.

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