Un dramatique accident de car de voyageurs, survenu le 28 juillet 2013 en Italie à 40 km de Naples, vient s’ajouter à ceux survenus récemment dans le ferroviaire. De retour d’un pèlerinage dans le Nord de l’Italie, le car a défoncé le parapet d’un viaduc sur autoroute, et fait une chute de 30 mètres environ.
Avec près de 50 passagers à bord du car, cet accident laisse plusieurs interrogations en suspend. Après avoir percuté plusieurs voitures, selon les autorités, ce car a poursuivi sa course sans apparemment avoir marqué son passage de traces de freinage.
L’enquête en cours devra donc déterminer s’il y a eut une défaillance technique du car, des freins, des pneumatiques, etc, voire du temps de conduite du chauffeur ou s’il a été victime d’un malaise.
Constat, cet accident de transport repose à nouveau la question du type de politique des transports de l’UE en matière de sécurité, qui devrait sortir notablement renforcée. Malheureusement, ce sont ces drames qui font réagir les autorités de chaque Etat. A l’échelle de l’Europe, plutôt que d’avoir pour seule vision le fonctionnement du marché européen, l’Union Européenne doit s’atteler à refondre l’ensemble de la politique des transports de sécurité actuelle, que l’ADV/CLCV estime très insuffisante et trop souple.
La série de drames récents devrait donc avoir valeur à renforcer ce volet essentiel. Pour l’ADV/CLCV, la sécurité de tous les modes de transports doit être repensée et durcie à l’échelle de l’Europe, car les passagers, les voyageurs et les usagers doivent être transportés en toute sécurité, quelque soit le mode de transport utilisé.
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