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6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 22:20

 

Cinq ans après le drame d’Allinges, survenu le 2 juin 2008 en Haute-Savoie, cause du décès de 7 élèves et de 25 blessés, le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains vient d’ouvrir ce douloureux dossier qui pourrait conduire à des décisions en matière de sécurité sur PN, voire de suppressions.

 

L’ADV/CLCV observe qu’un accident de car scolaire comparable à celui cité est survenu à proximité d’Auxerre (Yonne) le 14 décembre 2010. Cet accident avait été cause de 18 blessés.

 

L’association cite ainsi ces deux événements relativement récents, car le risque des passages à niveaux perdure. L’article paru sur son blog (blog ADV/CLCV) en date du 17 janvier 2013 rappelle précisément cela. L’ADV/CLCV y relatait un accident survenu dans le Lot, entre un train de voyageurs et une voiture sur un passage à niveau, à proximité de Brives.

 

A ce jour, les passages à niveaux sont incontestablement reconnus à hauts risques ! Néanmoins, ce risque perdure, et les suppressions de PN, connus voir inconnus, le sont à petite dose, car leur gestion repose sur l’économique à rapporter au coût des suppressions.

 

RFF (réseau ferré de France) comptabilise environ 15.000 PN. Il indique que 16 millions de véhicules franchissent journellement des PN (source RFF). En 2012, elle a relevé 100 collisions provoquant le décès de 33 personnes. La société souligne, selon elle, que 98% des accidents relèvent du non-respect du code de la route.

 

L’ADV/CLCV estime pour sa part que cette appréciation et sujette à interprétation, car les caractéristiques de tous les PN sont connues, et un référentiel situe la dangerosité de chacun d’eux. Et, si des responsabilités de la route existent, elles existent aussi du côté de RFF et de la SNCF, probablement à part égale.

 

Elle rappelle à cet effet que seuls 30 à 50 PN sont en principe supprimés tous les ans, et que cela reste dérisoire face aux 15.000 existants ! Elle note qu’à ce rythme, 300 à 500 ans seront nécessaires pour tout supprimer. A titre d’exemple, comment se fait-il que des PN existent encore sur les lignes classiques de rames TGV, dont la vitesse est limitée à ≤ 160km/h !

 

Face au flux des 16 millions de véhicules journaliers traversant les PN, ce risque mesurable devrait inciter les pouvoirs publics à débloquer en urgence les fonds nécessaires pour supprimer ces points de passages. A défaut, et inéluctablement, des accidents tout aussi déplorables surviendront, suivi de jugements de tribunaux. Pour sa part, l’ADV/CLCV fait le choix de la vie et prône leur suppression au plus tôt.


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