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10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 09:04

Le 20 mai 2013, l’ADV/CLCV titrait dans l’un de ses articles « vers quelle sécurité ferroviaire ». Elle y relatait plusieurs accidents graves survenus en Belgique, en Russie et aux Etats-Unis, avec des trains de marchandises.

 

Malheureusement, ces récents et lamentables événements n’ont pas servi de leçons ! Manifestement, seuls la rentabilité, la libéralisation et le marché régentent l’économie des Etats. La sécurité ferroviaire que l’association appelle de ses vœux, ne figure toujours pas au titre de la première des priorités en économie.

 

De fait, un nouvel accident grave comparable à ceux survenus en Russie, en Belgique et aux Etats-Unis s’est produit le 8 juillet 2013 au Canada. Un train de marchandises (des citernes remplies de pétrole), a déraillé et explosé en pleine ville (6 à 7000 habitants), causant la mort de 13 personnes, suivie à ce jour d’au moins 50 personnes portées disparues.

 

Cette rame sans conducteur s’est embrasée comme l’ont été celles citées ci-dessus, suivie d’une pollution de près de 100000 litres de pétroles qui se sont déversés dans la rivière proche. C’est un désastre humain, suivi de destructions d’habitations, et de dégâts considérables que rien ne justifie.

 

L’ADV/CLCV estime selon les premiers éléments révèlent que des négligences importantes soient responsables de ce drame. Pour l’association, une rame sans conducteur est une rame aveugle, car la présence d’un mécanicien aurait permis de donner l’alerte. En second, les dysfonctionnements de la motrice démontrent que cette machine n’était pas apte à assurer ce transport à hauts risques.

 

Cela semble être confirmé par ce tracé de voies ferrées en pente, car la motrice n’a pas été en mesure ni en capacité de retenir ce convoi. Ensuite vient la question du type de la maintenance et de l’entretien, sous réserve qu’il ait été réalisé, et enfin,  pourquoi n’y avait-il pas deux motrices pour tirer ce convoi.

 

Apparemment, l’entretien de cette voie fait également figure de point d’interrogation. Autre interrogation, pourquoi ce produit à hauts risques n’est-il pas transporté par pipeline en place du train.

 

Voici résumé l’analyse de l’ADV/CLCV. Néanmoins, vu la répétition des accidents graves survenant avec des transports ferroviaires de matières dangereuses, l’association renouvèle son exigence pour qu’une politique unique des transports ferrés soit mise en œuvre, et que partout dans le monde, que ces transports à risques soient placés sur voies dédiées fret, hors des villes et des transports de voyageurs.

 

Elle exige parallèlement une véritable politique de SECURITE FERROVIAIRE valable à l’échelle de la planète pour l’ensemble des Etats. En cas de refus, les Etats devraient être sanctionnés, car les populations n’ont pas à subir les gestions économiques inconsidérées, conduisant à ces désastres.

 

Alors, oui à une SECURITE OBLIGATOIRE RENFORCEE, suivie de sanctions dissuasives, si non respect ! L’Union Européenne devrait quant à elle cesser de vouloir une grande Europe comportant des sécurités ferroviaires à géométries variables, et imposer une règlementation unique. Au vu de ce drame, chaque Etat devrait également s’interroger sur les stratégies visant à supprimer les conducteurs de trains.

 

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