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5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 09:47

explosion.jpgUn accident de plus précédé d’une longue liste d’accidents graves survenus ces dernières années. Dans la nuit du samedi 4 mai 2013, une rame de wagons-citernes transportant des produits chimiques inflammables et toxiques a déraillé sur un aiguillage en Flandres orientales en Belgique.

 

Six wagons de la rame se sont couchés sur la voie, provoquant une explosion, l’inflammation et le dégagement d’un gaz toxique équivalent au cyanure.

 

Le ministère a mis en œuvre un plan d’éloignement d’urgence de la population sur un périmètre d’au moins 500m. L’incendie n’a pu être maitrisé qu’en fin d’après-midi.

 

Les conséquences de cet accident à haut risque font état de 17 blessés, probablement des habitants intoxiqués par les émanations des gaz produits et d’un tué, sans doute le conducteur du train.

 

Aujourd’hui, avec le tout chimique qui envahit toutes les activités, ces produits sont de plus en plus souvent sur la route, les airs, la navigation et le ferroviaire. Ces produits transportés sont amenés à transiter à proximité des villes, sans que nous soyons assurés d’une réelle protection des populations.

 

L’exemple du samedi 4 mai 2013 vient hélas conforter l’analyse de l’ADV/CLCV. face à un risque imprégnant de plus en plus nos sociétés, l’ADV/CLCV estime qu’il est plus que temps que les Etats tirent le bilan de ces catastrophes répétitives, afin qu’un plan Européen et mondial soit mis en œuvre définissant une règle de sécurité unique, et non des règles par pays.

 

En ce qui concerne le ferroviaire, elle rappelle sa demande visant à placer les trains de marchandises sur voies dédiées fret uniquement, hors des voyageurs, et sans accès ou stationnement dans les villes. Faute de ne pas mettre en place un tel dispositif, d’autres événements du même ordre ont toute chance de se produire.

Or, dans le domaine de la sécurité, gérer, c’est PREVOIR !


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