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27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 22:27

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Le 15 septembre 2011, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable plaçait sur les rails « les Assises du ferroviaire » à Paris. Mandatée par la confédération CLCV, l’ADV/CLCV la représentait.

 

Ces Assises ont été ouvertes au moment où la privatisation est le maître mot de l’Union Européenne qui prône l’ouverture à la concurrence des réseaux ferroviaires européens. Cette privatisation est déjà en application pour le fret depuis 2006. Et, depuis le 9 décembre 2009, la privatisation a été étendue aux transports ferroviaires internationaux de voyageurs, car selon l’affirmation de l’UE, les prix devraient baisser…

 

Aujourd’hui, l’UE vise les transports nationaux de voyageurs avec l’ambition de l’étendre aux transports régionaux, ce que nous contestons car la sécurité ferroviaire risque d’être remise en cause, à l’instar de la privatisation ferroviaire catastrophique passée de l’Angleterre, qu’il n’est nul besoin de rappeler tant cela est resté dans la mémoire collective.

 

Comme nous l’avons rappelé en séance, 600 opérateurs sont candidats à prendre des parts de marché sur les sillons les plus juteux de l’hexagone et en Europe ! Aujourd’hui, l’une des questions est de savoir si ces candidats ont bien la maitrise de la sécurité ferroviaire qu’a la SNCF ! Voila une réelle question sans réponse.

 

Ces Assises ce sont donc déroulées dans un climat d’incertitudes et de tensions, car la SNCF se trouve être en difficulté avec les TGV qui enregistrent une perte d’1 milliard d’euros. Parallèlement, la SNCF ne cesse d’augmenter ses tarifs au point de décourager les usagers à prendre le train.

 

A ce milliard vient se surajouter les pertes du fret ferroviaire SNCF pour environ 60% qui impactent les comptes de la SNCF. Mais dans le même temps, comment la SNCF peut-elle prétendre mettre les poids lourds sur les trains, quand elle est le premier transporteur routier européen !

 

A cela s’ajoute pour RFF (Réseau Ferré de France) une dette de 20 milliards d’euros héritée de la SNCF, lors de la cession de l’infrastructure SNCF à RFF en 1997. Enfin, il est utile de souligner que l’Etat français n’a toujours pas épongé la dette abyssale citée, quand parallèlement, l’Allemagne a épongé celles de la Deustche-Bahn en 1996.

 

Dès lors, les nouvelles LGV prévues risquent aussi de prendre du retard voire à être annulées.

 

Voila donc probablement l’essentiel des enjeux de ces Assises, car la bataille économique est entamée parmi les opérateurs. Les risques sont donc très élevés pour les opérateurs historiques, autant que pour les conseils régionaux en charge des TER.

 

Soulignant avec force « une bataille du rail qui s’engage ou risque de s’engager », cela dit, les voyageurs et usagers des transports ferrés ont aussi leur mot à dire, lorsqu’ils réclament des services de qualité, tels que le remplacement des rames obsolètes par du matériel neuf sur l’ensemble de l’hexagone, la ponctualité, la régularité, une baisse importante du prix des billets devenu insupportable pour les utilisateurs autant que pour les abonnés.

 

Participant aux réunions plénières qui se dérouleront jusqu’en 2012, l’association n’omettra pas de défendre les droits de tous les usagers, le droit d’accès aux transports, associés à une tarification claire, accessible et compréhensible, comme l’a démontré l’enquête nationale menée par les équipes CLCV à bord des trains d’avril à juin 2011, où 87% d’entre eux contestent le prix exorbitant des billets de trains.

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