Le 26.07.2011, un camion citerne transportant de l’alcool éthylique a pris feu sur l’A4 en se rendant à Strasbourg. La circulation a été stoppée dans les deux sens par les pompiers qui ont ainsi circonscrits les risques de l’incendie et écarté tout autre risque avec la circulation autoroutière.
Pour en savoir plus, voici une synthèse des risques que fait courir cette matière dangereuse.
Sur les dangers physiques, c’est une matière très inflammable et instable de classe 3 qui réagit au contact de l’air en produisant des vapeurs qui se mélangent facilement à l’air, en formant rapidement des mélanges explosifs.
Pour ce qui est des dangers chimiques, ceux-ci sont très élevés et nombreux, car cette matière instable réagit à l’hypochlorite de calcium, à l’oxyde d’argent et à l’ammoniac, d’où des facteurs complémentaires de risques d’incendie et d’explosion.
De même, cette matière chimique réagit violemment au contact d’oxydants, tels que l’acide nitrique, le nitrate d’argent, le nitrate de mercure, ainsi qu’avec le perchlorate de magnésium. Par ailleurs, des risques de contamination de l’air sont atteints lors de l’évaporation de cette substance dès 20°C, et cette contamination peut provoquer une irritation des yeux.
Dès lors, il est aisé de comprendre que les autorités aient pris toutes les dispositions utiles en bloquant la circulation, pour éviter d’autres événements pouvant toucher les utilisateurs de l’A4, voire aggraver le niveau des risques.
Autrement dit, et au-delà des contraintes imposées aux voyageurs, les bonnes décisions ont été prises ! Néanmoins, l’ADV/CLCV rappelle que la nouvelle réglementation REACH ne couvre pas l’intégralité des matières ou substances chimiques dangereuses. Qu’il en apparaît sans cesse de nouvelles qui ne sont pas toutes identifiées et répertoriées, voire non communiquées.
Vu les risques que font courir toutes ces matières chimiques à risques, dont l’alcool éthylique, qu’elles soient transportées par camion sur routes et autoroutes, par avions, par bateaux et trains, l’ADV/CLCV demande :
Que l’Etat développe un contrôle rigoureux des chargements et des conditions de transports pour chaque mode de transports pouvant être appelé à charger des passagers, assurer une vérification permanente des temps de conduite des conducteurs (pour la route), de l’état des véhicules utilisés, en s’assurant que chaque conducteur a bien reçu une formation à la sécurité soutenue, portant sur la connaissance des matières transportées et la connaissance approfondie des mesures à prendre en premières urgences (valable pour tous les modes de transports).
Enfin, elle demande une pose avec le tout chimique comportant une enquête épidémiologique globale sur la santé des populations de l’hexagone.