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26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 21:59

Le 24 juillet 2013, une catastrophe ferroviaire est survenue en Espagne en soirée, à proximité de Saint-Jacques de Compostelle. Le bilan très lourd fait état de près de 80 tués et 150 blessés, car les voitures se sont disloquées.

 

Cause probable avancée par le gouvernement espagnol, l’erreur humaine ! Ce train à grande vitesse (TALGO) abordait apparemment une courbe difficile limitée à 90 km/h, qu’il a franchie à plus de 180 km/h ! Déplorant ce drame humain, elle témoigne sa compassion aux familles et aux blessés, et attend les conclusions définitives des enquêteurs.

 

L’association s’étonne néanmoins que cette rame n’ait pas été équipée d’un système, « type KVB ». Ce système de sécurité, prenant automatiquement le relais du conducteur en cas de défaillance, aurait freiné ou arrêté la rame.

 

Néanmoins, l’ADV/CLCV souligne que ce n’est pas le premier accident grave de train à grande vitesse. Celui d’Eschédé en Allemagne survenu à un ICE le 3 juin 1998, est à rapprocher de cet accident. Ce train avait en effet heurté une pile de pont causant la mort de 101 passagers et en blessant 88 autres.

 

Elle estime qu’un parallèle relie ces deux événements tragiques, car la conception des bogies reste traditionnelle. Chaque voiture comporte en effet deux essieux par voiture pour les TALGO et ICE y compris pour les PENDOLINO, alors qu’un essieu de TGV relie deux voitures entre elles, en faisant une chenille rigide. Avec l’équipement TALGO, suivi d’une vitesse excessive avec voitures à deux essieux, ou de problème de roues ou de voies, les voitures n’étant reliées que par un seul système d’ancrage, se désolidarisent.

 

L’association rappelle que lors des deux accidents survenus à des TGV, les rames sont restées entières sans dislocation, l’une s’est couchée et l’autre a quitté la voie, mais les deux rames sont restées en ligne. Pour l’Espagne, sans doute y a-t-il là un problème de technologie, indépendamment d’une possible vitesse excessive.

 

Si cette vitesse excessive est confirmée, la pression exercée sur les voies aura été considérable, la force centrifuge déportant le centre de gravité à l’extérieur de la voie en place de l’intérieur de la courbe, il est possible dès lors que des rails aient été brisés sous la pression induite. Restera à déterminer le rôle de la maintenance et de l’entretien, s’agissant d’un réseau très récent.

 

Cela conduit l’ADV/CLCV à revenir sur l’accident de Brétigny sur Orge, sans rapport avec les accidents cités. Après les deux publications de l’association sur ce drame parus sur son blog, où l’ADV/CLCV faisait allusion à l’incompréhensible desserrement de quatre boulons en même temps !  Elle revient sur le sujet.

 

Sans préjuger des résultats des enquêteurs à Brétigny Sur Orge, l’erreur humaine étant exclue, elle estime que deux hypothèses plausibles restent d’actualité, ce qu’elle privilégie :

. soit le poids des rames de fret circulant sur un réseau très dense en voyageurs, a eu raison des boulons suite à la

  pression excessive et aux efforts répétés supportés par les voies par les rames fret. Ce poids peut en effet avoir été à

  la longue, la cause du desserrement des quatre boulons.

. soit l’origine du drame relève d’un acte de malveillance.

 

L’avenir nous dira si nos déductions sont justifiées ou non. Néanmoins, ce nouvel accident remet en scelle notre exigence de création ou utilisation de voies dédiées exclusivement fret, suivie de la constitution d’une véritable politique de SECURITE FERROVIAIRE à l’échelle de l’Europe. Une Europe qui fonctionne encore présentement avec 25 règles de sécurité différentes dans les  28  Etats de l’union européenne, pour raison économique !

 

.* courrier : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

* courriel : adv-clcv@orange.fr

* blog de l’ADV-CLCV : http://adv-clcv.over-blog.com/

Président de l’ADV

                                                                               Paul KLEFFERT

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