Sans noircir le nombre des incidents et accidents graves survenus dans les transports, il est incontestable qu’il y a un véritable problème de sécurité dans les modes de déplacements des personnes et des marchandises.
Ne reprenant que quelques événements les plus récents, cette série d’accidents graves doit interpeler les Etats. A cet effet, l’ADV/CLCV mentionne plusieurs accidents récents (déjà publiés sur le blog de l’ADV/CLCV) en ne relatant que les dates sans citer le nombre de victimes et blessés :
Le 4.05.2013, explosion de wagons-citernes en Belgique en ville.
Le 7.07.2013, explosion en ville d’une partie de la rame contenant du pétrole au canada (72 wagons tirés pas 5 motrices).
Le 12.07.2013, accident ferroviaire grave à Brétigny Sur Orge.
Le 24.07.2013, accident ferroviaire en Espagne.
Le 28.07.2013, accident de car en Italie.
Le 29.07.2013, choc frontal sur voir unique entre deux trains en Suisse.
Le 17.08.2013 nouvel accident de car en Saône et Loire, ce car ayant percuté l’arrière d’un camion.
Cet inventaire succinct a pour objet de souligner la répétition d’événements graves survenant dans les transports, sans que les mesures pratiques et techniques n’aient été prises pour les éliminer (hors le KVB mis en service par la SNCF concernant le ferroviaire), faute d’une politique de transport commune, au moins en Europe.
Pour mémoire, l’ADV/CLCV rappelle que l’accident grave survenu à Viarregio en Italie le 29.09.2009, avait provoqué l’explosion d’un train de wagons-citernes contenant du GPL en pleine ville, causant de nombreuses victimes.
Pourtant, et malgré les expériences dramatiques passées, les accidents de même nature perdurent ! Manifestement, le poids de l’économique pèse, associé à des règles disparates, dans et entre les Etats, tout cela favorise la persistance d’un haut niveau de risques.
Comme dans ses précédents articles mis sur le blog, l’ADV/CLCV réclame en urgence la séparation des transports de voyageurs, avec un positionnement exclusif du fret sur voies dédiées et hors des villes, la suppression des voies uniques, des contrôles plus rigoureux pour l’ensemble des modes de transports, dont les cars, suivie de la constitution d’une véritable politique de SECURITE ferroviaire et routière à l’échelle de l’Europe.
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