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25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 19:13

Il semble bien que la fréquence des incidents survenant à des trains de fret soit en augmentation. Et, sans lister l’ensemble des événements ferroviaires survenant, deux d’entre eux ont néanmoins retenu notre attention.

 

Le 3 février 2012, deux trains de fret sont entrés en collision par l’arrière en Indre et Loire. Il est surprenant que le train de fret suiveur circulant sur la même voie, soit venu télescoper le train précédent par l’arrière ! Selon l’ADV/CLCV, le second n’a sans doute pas respecté les distances entre chacun d’eux.

 

Le trafic de voyageurs a donc supporté une paralyse importante des relations et correspondances en pénalisant ainsi leurs déplacements journaliers.

 

Le 23 avril 2012, quatre wagons d’un autre transport de fret déraillent dans le Pas de Calais, en reproduisant les effets perturbant cités ci-dessus. Là encore, les passagers ont été contraints à prendre des cars de substitutions.

 

Le 22 avril 2012, un terrible télescopage frontal est survenu entre deux trains de voyageurs à Amsterdam en Hollande faisant plus d’une centaine de blessés et sans doute deux tués. Quel rapport faut-il tirer entre ces trois événements :

 

- en premier, la sécurité ferroviaire semble être le maillon faible de la libéralisation ferroviaire

  apparemment mal maitrisée ou sous évaluée. Et l’obtention par un opérateur du certificat de

  sécurité ferroviaire accordé par l’EPSF, ne garantit pas pour autant qu’il a nécessairement la

  compétence transports. (L’EPSF qui est l’autorité de contrôle, est l’établissement public français

  de sécurité ferroviaire).

 

- en second, l’ADV/CLCV estime que la concentration des réseaux grandes vitesses passant sur les

  réseaux classiques, suivis des trains de fret, des trains nationaux TEOZ, Corail, Intercités, et des

  trains régionaux TER, que cet ensemble à vocation différente devient aujourd’hui un handicap à la

  sécurité ferroviaire, non compris l’arrivée de nouveaux entrants qui viennent compliquer la donne.

 

C’est pourquoi, lors des Assises du Ferroviaire tenue de septembre à décembre 2011 à Paris, elle a défendu sur mandat national auprès du ministère des Transports, que tous les trains de fret soient affectés sur des voies dédiées à cette activité, hors de tout passage de transports de voyageurs.

 

Elle souligne en effet que le mélange des genres et la hausse des modes transports sur un réseau obsolète sont des facteurs de risques d’accidents, d’autant que les écarts de compétence européenne sont évaluées par les experts entre 1 et 10.

 

A ce jour, le déplacement des zones d’activités professionnelles a mécaniquement induit une augmentation considérable des transports ferroviaires de voyageurs qu’utilisent journellement plus de 22 millions de salariés, non compris la part en forte hausse des usagers.

 

De facto, toutes ces conditions et évolutions des déplacements imposent que l’Etat affecte en urgence tous les transports de fret vers des voies dédiées, exclusivement fret, faute de prendre le risque de multiplier celui-ci, car les conséquences du risque restent toujours prévisibles.

 

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