Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 16:53

Ce comité a été réuni pour aborder six points de l’ordre du jour, dont entre autre les questions relatives aux demandes d’augmentation de services ainsi qu’à la décision unilatérale que les CFL ont imposé aux frontaliers de Longuyon que dénonce l’ADV/CLCV.

 

Dans l’ordre du jour, le conseil régional a estimé à 6 millions d’euros les besoins financiers des transports du CR, avec des incertitudes. Sur l’intermodalité, il souhaite devenir pilote pour coordonner et accorder le fer et la route.

 

Nouvel outil, SimpliCim est un système intermodal mis en service depuis le 20 septembre 2012. C’est un calculateur d’itinéraires couvrant la Lorraine, le Grand-Duché et la partie frontalière de l’Allemagne. A cet effet, l’ADV/CLCV a rappelé ses demandes visant mettre en œuvre la faculté d’achat d’un seul billet permettant un déplacement de bout en bout, incluant le rail, la route, les inters régions, l’aérien, etc.

 

Le conseil régional est ensuite passé à la régularité des services ferrés ligne par ligne, soulignant qu’elle avait été assurée en moyenne à 95%. Pour l’ADV/CLCV, ce pourcentage est erroné, car il ne tient pas compte des nombreux trains supprimés mensuellement, suivi de l’impact négatif qu’il induit auprès des usagers privés de services, et non informés.

 

Lors de cette réunion, elle a dénoncé les suppressions de trains Longwy-Longuyon imposées par les CFL qui ont agit sur le territoire français tels des seigneurs, en refusant les réclamations du conseil régional et de l’ADV/CLCV.

 

L’association a due mener une action forte avec les frontaliers qui a permis une négociation avec le conseil régional conclue en octobre 2012. Au total, les trois trains supprimés sont remplacés par trois cars, les cars de fond de vallée maintenus viennent en plus. Le train de 7h14 via Luxembourg (anciennement 7h25 raté pour 4 minutes) sera accessible aux longuyonnais le 8 décembre 2012. Le train Luxembourg de 17h42 ratant trop souvent la correspondance de 18h10 (par ailleurs erronée) sera déplacé à 18h27, et rendra cette correspondance accessible…à condition que les CFL apprennent à respecter les horaires et les correspondances de leurs trains arrivant à Longwy. L’ADV/CLCV rappelle que pour y parvenir, un accord doit être conclut entre le Grand-Duché de Luxembourg et la France pour doubler la voie unique Longwy-Pétange, suivie de la réalisation de quatre gares périphériques à créer autour de Luxembourg.

 

Concernant la tarification, elle demande que les frontaliers de Longuyon bénéficient de l’abonnement Longwy à 45€ ! Pour la Meuse, elle a rappelé ses demandes visant à optimiser les relations au départ de Verdun sur Conflans-Jarny, permettant de rejoindre Metz-Nancy et Longwy via Luxembourg, ainsi que sur Reims par St-Hilaire au Temple.

 

Elle a souligné que de Nancy, des Ardennes et de Meuse, que 650 à 700 frontaliers transitaient chaque jour par Longuyon. Elle demande que cette gare devienne une gare de rabattement pour capter ces populations, avec mise en service de transports collectifs permettant de répondre à ce flux et désenclaver les zones particulièrement excentrées.

 

L’ADV/CLCV a souligné sur Longwy-Nancy l’absence de voitures supplémentaires les lundis et vendredis. Sur ses 34 demandes visant tous secteurs, elle demande sur Longwy-Metz en car, que le 15h15 limité au seul vendredi soit étendu du lundi au samedi. Sur cette ligne, elle a souligné l’absence d’information en gare de Metz, car les cars arrivent présentement par l’arrière, suite aux travaux du futur trolleybus METTYS. Elle a saisi la mairie de Metz et les TCRM sur le sujet, la SNCF et le conseil régional.

 

Sur Longwy-Luxembourg, l’association a déposé 11 propositions pour améliorer les circulations et l’offre, et rappelé ses demandes concernant Longwy-Arlon et Longwy-Virton en trains.

 

Sur Charleville, elle a demandé que l’attente inutile de 33 minutes passe à 15 minutes. Elle a rappelé les retards récurrents de la ligne Longwy-Belval-Thionville tout comme Longwy-Luxembourg d’ailleurs. Enfin, elle a souligne la quasi absence d’arrêts à Mézières les Metz et Uckange soulignée par ses adhérents.

 

A noter qu’en 2013, Longwy-Longuyon seront impactés par des remplacements de voies ferrées qui perturberont les circulations durant des mois. Voila le condensé du travail mené par l’association qui montre sa capacité de force de propositions. Au conseil régional à nous dire ce qu’il financera.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l' ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs)
  • : Association de Défense des Voyageurs CLCV agissant sur tous les modes de transports, les voyages, les routes, etc, Elle traite également les litiges s'y raportant,
  • Contact

Accueil

    bandeauadv3

                Nous agissons dans tous les domaines relatifs :

  •          -   aux transports
  •            aux voyages
  •          -   et à leurs litiges 

Recherche

Nous envoyer un message

cliquez sur l'adresse ci-dessous pour nous contacter :

adv-clcv@orange.fr