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5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 07:30

                                                                                                                  

Les accidents autoroutiers sont en moyenne cinq fois moindres que ceux survenant sur les autres réseaux. Cet indicateur reste identique depuis des années. Autrement dit, le risque autoroutier reste faible.

 

Néanmoins, l’ADV/CLCV reste préoccupée par le nombre d’incidents et accidents de contresens. Dans 99% des cas, un contresens induit un télescopage et des tués. C’est là, l’une des préoccupations majeures de l’association qui représente la confédération CLCV aux réunions avec l’ASFA (Association des Sociétés d’Autoroutes Françaises), dont le siège est à Paris.

 

Depuis des années, l’ADV/CLCV propose des solutions techniques visant à neutraliser ce risque, d’autant que l’automobiliste prend l’autoroute par sécurité, malgré le coût excessif des péages. A aucun moment, il ne s’attend à se retrouver nez à nez avec un véhicule en contresens arrivant toujours sur la voie la plus à gauche du sens normal de circulation.

 

Dans un tel cas, et dans la mesure du possible, s’il le peut, l’automobiliste doublant sur la voie de gauche et circulant dans le sens normal de la circulation, doit se rabattre au plus tôt sur la voie de droite en vérifiant qu’il le peut.

 

Ce sujet très sérieux fera l’objet du renouvellement de l’une de ses demandes. Pour donner corps à son argumentation, l’ADV/CLCV souligne quelques accidents de contresens survenus en 2013.

 

Le 25 mai 2013 en Gironde sur l’A63, une incroyable course poursuite à contresens s’est déroulée sur 70km, sans heureusement faire de victime.

 

Le 31 juillet 2013 dans les Pyrénées Orientales sur l’A9, un automobiliste fait demi-tour sur l’autoroute à la barrière de péage du Boulou. En contresens, il percute un véhicule et est tué sous le choc. Le second automobiliste est blessé.

 

Le 4 août 2013 dans les hautes Pyrénées, sur l’A64, ce contresens conduit à décimer une famille, 4 tués dont une fillette de 7 ans.

 

Le 25 août 2013 en Isère sur l’A43, le choc frontal est cause de 3 tués et 3 blessés.

 

Ces quatre accidents soulignent si besoin est, que ce risque est tout autant important qu’imprévisible. Celui-ci doit retenir l’attention des autorités ayant pouvoir de décisions. Pour l’ADV/CLCV, l’une des mesures essentielles doit porter sur l’empêchement technique de toute prise de vitesse d’un véhicule s’engageant en contresens. C’est l’une des clés de la suppression de ce risque, suivie des propositions que l’ADV/CLCV a déjà publiées sur son site.

 

* courrier : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

* courriel : adv-clcv@orange.fr

* blog de l’ADV-CLCV : http://adv-clcv.over-blog.com/                                         

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