Dans son précédent article mis sur le blog le 4 novembre 2012, l’ADV/CLCV estimait que les deux derniers décrets se rapportant aux transports passant de 40 à 44 tonnes, et aux transports exceptionnels, n’auraient pas dus être entérinés, car ces derniers risquent d’induire de nouveaux risques. Constat, seul l’économique a prévalu.
L’association revient sur ce sujet préoccupant au vu des nombreux accidents de poids lourds survenus sur autoroutes depuis le début de l’année, qui impliquent trop souvent des voitures.
Ces accidents graves doivent sensibiliser les pouvoirs publics sur la protection des automobilistes, trop souvent coincés entre des poids lourds qui les talonnent trop souvent à moins de 20m, avec les conséquences négatives prévisibles qui peuvent en résulter.
C’est pourquoi elle estime que le passage de 40 à 44 tonnes et l’ouverture aux circulations de transports exceptionnels sur autoroutes apparaissent être un mauvais choix qui viendra sans doute venir corroborer nos assertions à l’automne 2013.