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17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 17:00

costa-concordia

Le dramatique chavirage du navire de croisière Costa Concordia soulève une grande compassion pour les 4300 passagers et hommes d’équipage, des victimes et blessés, autant que de sérieuses interrogations sur les causes de ce drame.

 

Cet accident pose en effet de réelles questions sur la gestion de la sécurité des croisières, de l’approche des côtes et des plans de route, sur la formation des personnels, les conditions de sécurité à bord de ces villes flottantes telle que l’absence d’organisation dans l’évacuation des passagers, le temps mis à informer les passagers de l’évacuation nécessaire… D’où une autre question, pourquoi construire des navires de plus en plus grands pour proposer des croisières, si celles-ci ne garantissent pas un niveau de sécurité maximum !

 

Sur la gestion des croisières et ce qui l’entoure, l’ADV/CLCV estime que des failles importantes sont apparues lors de cet accident, telles que l’approche des côtes manifestement hors du plan de navigation ayant été cause du drame, sur la formation de l’équipage pour le sauvetage des passagers, sur le manque apparent de ceintures ou gilets de sauvetage et d’accès aux bateaux de survies, et sans doute sur d’autres points que devra identifier la justice italienne.

 

Il est néanmoins étonnant que ce navire ait pu approcher si près de la côte sans avoir été détecté par les gardes côtiers ou la marine, par le service de veille à terre qui centralise et surveille le mouvement des trafics maritimes en continu, voire tout simplement par le contrôle satellite qui complète ce dispositif.

 

Il y a manifestement une accumulation de manquements qui montrent que les directives européennes 2008/106/CE et 2011/15/UE portant sur la sécurité et le suivi des navires, semblent supporter des failles, n’ayant apparemment pas été respectées.

 

L'ADV/CLCV suggère, à cet effet, que des audits de sécurité maritimes du style de ceux réalisés par la SNCF dans le ferroviaire, soient étendus aux transports maritimes et fluviaux pour assurer un haut niveau de sécurité, ce que fait la France avec ses plans ORSEC.

 

Adresse: ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV-CLCV : http://adv-clcv.over-blog.com/

Président de l’ADV

Paul KLEFFERT

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