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26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 08:24

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...un serpent de mer qui se mord la queue !


En en avril 2013, l’éco-taxe poids-lourds était adoptée ! Pourtant, cette décision de bon sens sera malmenée par un groupe se nommant « bonnets rouges », et la fronde déplorable menée contre un dispositif législatif mesurable, fera vaciller cette loi, forçant ainsi le gouvernement à temporiser !

 

En cela, l’exécutif a eu tord de ne pas affirmer haut et fort la légitimité du texte voté, en maintenant le choix logique et cohérent retenu, non discutable.

 

Aujourd’hui, nul n’ignore que les routes et autoroutes sont financées au travers de l’impôt que paie le contribuable et lui seul ! Ce contribuable doit savoir qu’en terme d’usure de la chaussée, une voiture d’une tonne a un impact nul, comparé à un poids-lourd de 40 où 44 tonnes.

 

Pour mémoire, elle rappelle les articles parus sur son blog visant précisément l’impact des poids-lourds de 40 et 44 tonnes en date des 22.12.2012 / 27.11.2012 / 4.11.2012 / 20.02.2011 / et particulièrement l’article daté du 23 mai 2010, dans lequel elle mentionne le graphique du SETRA (Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes), qui démontre sans contestation possible, le niveau exceptionnel des dégradations causées aux voies routières par les poids-lourds.

 

C’est pourquoi l’ADV/CLCV entend remettre « l’église au milieu du village » à l’aide du graphique du SETRA présenté dans notre article du 23 mai 2010 (cliquez sur ce lien pour lire l'article), avec l’accord du SETRA.

 

Pourtant, et par calcul, les contestataires ont pour l’instant eu gain de cause, sans dire qu’au final, c’est le contribuable qui continuera à payer l’intégralité de l’entretien des routes ainsi que les dégâts causés par les poids-lourds, sans aucune participation de ces derniers.

Bien évidemment, il est toujours plus aisé de faire supporter cela par d’autres que par soit même !

L’ADV/CLCV déplore par ailleurs que le ministre de l’Ecologie et des Transports ait cru utile de vouloir remettre tout à plat, quand parallèlement une commission ministérielle planche sur ce dossier, et a mission de rendre ses conclusions en décembre 2014, cause d’une deuxième fronde !

 

Contestant les multiples tergiversations connues sur ce dossier, l’ADV/CLCV demande aujourd’hui l’application de la loi votée, suivie d’un décret, afin que les transporteurs apportent leur écot, et paient les redevances dues pour garantir et entretenir les voies routières.

 

Courriel : adv-clcv@orange.fr


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