Celui survenu le 6 janvier 2012 est surprenant ! Un automobiliste entré par voie normale sur l’autoroute A57 (Var) s’est retrouvé démuni d’argent au péage de Puget pour régler sa sortie.
Surpris, il n’a pas hésité à faire demi-tour en parcourant 10km à contresens, par chance, sans incident.
Le 21 janvier 2012, un automobiliste entre par voie de sortie (en contresens) sur l’A71, et percute un autre véhicule, conséquence un tué et un blessé grave, vers Salbris (Loir et Cher).
Ces deux événements viennent confirmer les exigences de l’ADV/CLCV en matière de sécurité routière et autoroutière, vu la répétition et la gravité des accidents survenus à la suite de contresens.
Pour l’ADV/CLCV, toutes les voies routières et autoroutières doivent bénéficier de mesures techniques de sécurité permettant d’interdire toute possibilité d’entrée en contresens.
Elle rappelle avoir déjà présenté sur son blog trois articles sur le sujet. C’est pourquoi elle demande et soutien lors des réunions à l’ASFA (société des autoroutes), la prise en compte de ses propositions que doit également retenir l’Etat visant à :
- neutraliser toute possibilité d’accès en contresens
- installer un système sonore audible
- installer des bandes vibrantes dissuasives au sol
- installer des panneaux informatisés de rappels mobiles attirant la vision du conducteur
- installer des lampes à éclats non éblouissantes, mais néanmoins dissuasives
- elle propose enfin d’envisager un filet tombant permettant l’immobilisation du véhicule. Celui-ci devant être rapidement relevé pour ne pas entraver la sortie des véhicules sortant d’un péage
Président de l’ADV
Paul KLEFFERT