A deux jours d’intervalles, deux nouveaux contresens sont survenus sur l’A620, cause de nouveaux tués et blessés. La répétition de ces drames effroyables pose de façon aiguë l’insécurité répétitive des sorties d’autoroutes qui doit être étudiée et modifiée au plus tôt.
Et quelque soit l’erreur de conduite faite engageant un véhicule à contresens sur une voie de so rtie, ces catastrophes répétitives appellent des mesures urgentes de sécurité qui doivent être prises rapidement pour juguler ce fléau. Pour l’ADV/CLCV, il s’agit de prendre rapidement les bonnes décisions visant à sécuriser intégralement ce point névralgique à haut risque.
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C’est pourquoi l’ADV/CLCV participant aux concertations à l’ASFA (société des autoroutes), renouvèlera ses propositions le 25.11.2010 à Paris. Elle porte en effet cette demande depuis des années, et a proposé plusieurs actions importantes sur le sujet pour interdire toutes entrées intempestives sur voies de sorties autoroutières (valable sur voies rapides à 2 x 2 voies).
Elle a déjà publié plusieurs articles sur le sujet, et ses propositions ont été renouvelées le 31 juillet 2011 sur le blog de l’ADV/CLCV au point n° 1, suivies de celles faites en 2009 et en 2010. Sur 2010, elle invite les lecteurs à visionner la vidéo datée 5.12.2010 (point n° 7) montrant des poids lourds prendre volontairement un contresens pour rattraper une sortie 300m plus haut, en prenant tous les risques possibles.
Face à un comportement indéfendable, il ne s’agit plus là d’une faute de conduite commise par erreur, mais bien d’une action volontaire délibérée pour éviter de faire 30km de plus, ce qui est encore plus grave ! La seule différence entre un conducteur de poids lourd de 40t est que celui-ci est bien moins exposé qu’un automobiliste au volant d’un véhicule d’une tonne qui sera pulvérisé en cas de choc frontal, mettant en cause la vie des passagers.
Indépendamment des dispositions techniques urgentes à mettre en œuvre pour contrer ce risque, l’une des propositions de l’ADV/CLCV consiste donc à ce que tout utilisateur de véhicules à moteur bénéficie tous les 5 ans d’une remise à niveau obligatoire et gratuite, sur la réglementation, la signalisation évolutive, la connaissance des risques courus en cas d’infractions, dans laquelle serait inséré un point sur la conduite autoroutière comprenant entre autre les entrées, et notamment les sorties, afin d’y interdire toutes entrées intempestives.
Elle soumettra ses propositions à la DSCR (direction de la sécurité des circulations routières) pour améliorer la sécurité et supprimer ce risque.