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14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 21:29

Du 22 mai au 30 septembre 2013, l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs), branche nationale transports/voyages de la Confédération CLCV, a réalisée une enquête sur la qualité des services de transports ferroviaires, afin de mesurer le ressenti et le degré de satisfaction des usagers et abonnés.

 

Cette enquête portait sur trois régions et un Etat, l’Alsace, Champagne-Ardenne, la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg.

 

Nos lecteurs trouveront dans le tableau joint les résultats chiffrés sur un ensemble de lignes jugées à problèmes, pour lesquelles les utilisateurs considèrent que les offres de services des transports ferroviaires TER et TGV ne correspondent pas à leurs espérances, accompagnées de leurs appréciations.

 

Sur la région Alsace, l’ADV/CLCV avait sélectionnée deux lignes difficiles, Lunéville-Nancy-Strasbourg et Longwy-Metz-Strasbourg. Sur Champagne-Ardenne, l’association avait ciblée la ligne Longwy-Reims-Epernay en TER, et le 18h28 Paris-Reims en TGV via Longwy. Au total, 534 réponses ont été reçues.

 

Sur la Lorraine, elle a repris toutes les lignes du Nord Lorraine, considérées très insuffisantes sur la partie TER. Par ailleurs, des correspondances inadaptées ont relevés sur des services TGV Metz-Paris et Metz-Nice. Tels les abonnés du TGV Metz-Paris de 6h15 demandant que le départ actuellement limité au lundi, soit étendu du lundi au vendredi, car les changements d’horaires RFF/SNCF imposés sans concertation, les font arriver en retard à leurs postes de travail. Cet avancement d’horaire est également soutenu par les usagers qui privilégient une arrivée très matinale à Paris, à laquelle ils incluent le samedi.

 

Globalement, le ressenti des usagers montre que l’organisation des transports ferroviaires n’est pas satisfaisante, que les grands axes sont privilégiés au détriment des zones excentrées, dont le maillage notoirement insuffisant, contraint les écartés du rail à recourir à la voiture, suite à l’absence chronique de services ferrés.

Cette enquête présentée sous la forme d’un tableau comprend 21 sujets qui soulignent les points satisfaisants et les sujets posant problèmes. A noter que les pourcentages y figurant sont des arrondis. Afin de donner un caractère objectif à cette enquête, l’ADV/CLCV indique que les réponses reçues n’ont pas toujours permis sur certains critères d’affiner l’analyse entre TER et TGV.

 

Néanmoins, les réponses obtenues pour cette étude sont assez fidèles, voire très proches du ressenti général qu’exprime l’ADV/CLCV, lors des concertations tenues avec les autorités ayant pouvoir de décision.

 

Dès lors, comparée aux tableaux des conseils régionaux et de la SNCF qui n’incluent pas les trains et les cars supprimés dans leurs statistiques « régularité et ponctualité », des écarts pourront donc figurer.

 

En résumé, le constat et le bilan de cette enquête trains réalisée sur trois régions et un Etat est assez contrasté. Elle a au moins pour mérite de souligner l’intérêt témoigné aux guichetiers, les défaillances de services autant que les efforts nécessaires pour combler les lacunes mises à jour. Pour sa part, le Grand Duché de Luxembourg n’a pas souhaité y prendre part.

 

Mais, pour changer la donne, encore faut-il que les conseils régionaux et la SNCF acceptent le dialogue à deux, et solutionnent les dysfonctionnements avancés et les nouveaux découverts après enquête. A cet effet, l’ADV/CLCV attend confirmation du rendez-vous prévu à la SNCF à Metz sur ce sujet.

 

 

 Cliquez sur ce lien pour voir l'enquête

 


 


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