Depuis le 7 février 2011, l’Union Européenne augmente la pression sur les automobilistes en imposant un dispositif d’éclairage automatique sur les nouveaux véhicules de catégorie M (voitures), et à partir du 7 août 2012 pour les véhicules de catégorie N (transports de marchandises, camions, camionnettes) 18 mois plus tard. Directive 2008/89/CE.
Voulue depuis des années par l’UE, celle-ci met en place un dispositif d’éclairage automatique à la mise en route du moteur sur les véhicules neufs, à compter des dates mentionnées ci-dessus.
L’ADV-CLCV rappelle qu’elle a déjà publié sur ce sujet un article sur son blog le 26.02.2011. Aujourd’hui, son analyse reste égale à ce qu’elle avait écrit sur ce point, quant à l’intérêt de cette mise en application en Europe, et particulièrement pour la partie Sud !
L’UE avance quant à elle un avantage sur la visibilité des véhicules croiseurs et sur la réduction probable du nombre de tués, qui, pris sous cet angle n’est guère contestable. Néanmoins, l’UE omet des éléments essentiels que sont l’éblouissement que l’ADV/CLCV avait développé dans l’article du 26.02.2011.
L’éblouissement est selon nous de deux voire de trois ordres :
- le premier concerne les levés et couchés de soleil rasant, source de nombreux accidents dus à ce facteur de risque peu ou mal maitrisé, avec parfois perte de repères routiers et de contrôle de véhicule.
- le second, se rapporte à l’installation obligatoire des feux automatiques dont personne ne peut garantir aujourd’hui qu’ils ne seront pas une source d’éblouissement complémentaire au soleil rasant, facteur de nouveaux risques.
- le troisième concerne par exemple les édifices réfléchissant et réverbérant, un panneau ou une enseigne disposée en parallèle de la voie routière, causes d’éblouissements à risques.
Autrement dit, ces exemples sont des facteurs aggravants incontestables pourtant non retenus !
A cet effet, l’ADV/CLCV rappelle ce qu’elle avait développé sur le sujet ! Si les feux automatiques sont sans aucun doute une bonne mesure dans les pays du Nord de l’Europe, tenant compte de la réduction importante de la visibilité diurne dans les pays concernés voire du peu de visibilité, il n’en va pas de même dans les pays du Sud de l’Europe, Belgique, Allemagne, Autriche et France comprises, et des suivants bien évidemment.
Le taux d’ensoleillement prévalant dans la seconde partie de l’Europe est sans doute double de celui du Nord. Elle estime que le plan technocratique imposé par l’UE ne prend pas en compte cette dimension là, dont l’objet certes méritoire, porte sur la réduction du nombre de tués !
Néanmoins, en occultant la dimension portant sur un double ou triple éblouissement issu d’un soleil rasant, de panneaux ou de vitrages associés au croisement de deux véhicules, l’un voire les d’eux véhicules pourront être gravement éblouis et être cause d’accidents graves ! En l’état, il n’est pas certain que cette mesure soit la plus appropriée.
Pour conclure sur ce sujet, les phares automatiques sur véhicules neufs ne représentent qu’une infime partie des dispositions complémentaires pesantes et programmées dans les mois et années à venir.
Tenant compte des futurs plans de la règlementation routière de l’UE, celle-ci devrait également s’interroger sur le sort des automobilistes à petits budgets qui lors d’un achat de véhicule neuf, seront nécessairement victimes d’une réglementation drastique, et pourront se voir sans doute privés d’emplois, faute de ne plus pouvoir répondre financièrement aux nouvelles règles à venir au titre de l’entretien ou de la réparation des véhicules.
Est-ce à dire que l’ADV/CLCV soutient l’idée de véhicules HS laissés en circulation, bien évidemment non ! Néanmoins, les situations que va induire la mise en œuvre de ces règlementations successives doivent-être prises en considération par l’UE, faute d’aggraver les pertes d’emplois.