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29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 08:04

Sans état d’âme, la SNCF a annoncé de nouvelles hausses tarifaires pour janvier 2012. Non contente d’imposer des tarifs devenus exorbitants pour une personne seule ou un ménage, elle en rajoute une louche sur les TGV, Teoz, Lunéa et trains de nuit, avec une hausse moyenne annoncée de 3,2% !

 

Manifestement, cette hausse sera supérieure à 3,2% quoiqu’en dise la SNCF! Bien qu’elle indique appliquer ces tarifs au motif du relèvement de la tva de 5,5% à 7% par le gouvernement. L’ADV/CLCV estime que la société aurait malgré tout augmenté ses tarifs, car cette mesure est récurrente dans son fonctionnement.

 

Le 22 décembre 2011, l’ADV/CLCV publiait sur son site ses conclusions sur la fin des Assises du ferroviaire et la libéralisation du marché, dont la dernière réunion plénière s’est tenue le 15 décembre 2011. Etant mandatée par la confédération CLCV aux Assises du ferroviaire, l’ADV/CLCV y a participé du 15 septembre 2011 au 15 décembre 2011 et a été auditée le 25 octobre 2011 par la commission n°1 sur la libéralisation.

 

Dans cette publication, elle indiquait que le ministère avait retenu dans son plan la programmation :

  •  de nouvelles hausses tarifaires,
  •  une remise en cause des petites lignes dites moins rentables,
  •  une libéralisation partielle des TER et TET,
  •  un prélèvement accru des impôts visant à financer les plans d’investissements de la SNCF,
  •  et que la dette de 27 milliards d’euros de RFF serait épongée par le contribuable, ce qu’a totalement contesté son représentant.

 

Certes, la SNCF se retranche derrière la hausse du gouvernement pour justifier cette nouvelle ardoise, néanmoins, la moyenne annoncée est déjà supérieure de 1,7% par rapport à la hausse de l’Etat ! Il est donc étonnant et déplorable de constater que la SNCF ignore superbement la libéralisation en marche qui lui prend déjà des parts de marché, avec l’apparition de TELLO (Trénitalia et Véolia réunis), qui dès le 11.12.2011 ont conquis la ligne Paris-Venise avec l’ambition de créer dès 2012 un Paris-Rome.

 

Il est non moins contestable de voir que le niveau des augmentations salariales et de retraites moyennes des français ne dépassent pas les 1%, et que parallèlement l’Etat laisse courir les prix, dont ceux des transports, devenus le deuxième poste des dépenses des français, juste après le logement.

 

L’ADV/CLCV dénonce là une politique de la fuite en avant qui pénalise de plus en plus le budget des populations modestes et moyennes, dans lequel les transports pèsent de plus en plus lourds.

 

Et afin d’étayer son analyse, l’ADV/CLCV présente un extrait du relevé de prix de ses billets de trains achetés en gare de janvier à décembre 2011, couvrant l’ensemble de ses déplacements nationaux au départ de Lorraine via Paris, sur des trajets allers et retours identiques en 2ième classe avec carte Sénior. Ses billets ont été retraduits en coûts réels sans réduction pour évaluer la hausse.

 

 

jan

fév

mar

avr

mai  

juin  

juilt  

août  

sept

oct

nov

déc

113,6

 

 

113,6

159,2

111

124,9

 

128,9

143,9

164

140,6

131,2

 

 

122

130,2

160,8

128,9

 

 

155

164

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

135,2

140

 

 

 

La moyenne des billets 2010 étaient de 126,50€. Or, entre janvier et décembre 2011 cette moyenne est passée à 140,20€. Entre le prix mini 111,00€ et le prix maxi 164.00€ 2011, l’écart est de + 32,32%! En comparant 2011/2010, la hausse des tarifs a été de + 9,77%, pour des billets achetés 8 à 15 jours avant départ.

 

Quand la SNCF prétend que ses hausses «ne sont que de 2 à 3%», nos chiffres démontrent l’inverse et confirment le fort mécontentement des usagers. Par ailleurs, l’enquête nationale réalisée par les équipes CLCV sur l’hexagone et à bord des trains d’avril à juin 2011, a démontré que les participants à cette enquête nationale contestaient les tarifications de la SNCF, qu’ils estimaient plus qu’excessives.

 

Malgré la démonstration de l’enquête nationale et le tableau de l’ADV/CLCV, la SNCF persiste à hausser ses tarifs ! A force de jouer à ce petit jeu, nul doute que la SNCF risque d’y perdre plus qu’elle n’entend gagner, en rejetant de facto ses clients vers la voiture, quand parallèlement le Grenelle de l’environnement entend faire un outil de cohésion du dit développement durable !

 

Il est donc bien difficile de cerner la logique de toutes ces contradictions, à laquelle vient s’ajouter les restrictions budgétaires annoncées par l’Etat, qui pénaliseront davantage encore les usagers au travers de hausses à n’en plus finir. C’est donc une impasse totale dans laquelle s’engagent l’Etat et la SNCF.

tropcher

 


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