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1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 08:08

954430_22631482_460x306.jpgDepuis la directive « dite euro vignette », directive 2011/76/UE, l’annonce et la mise en œuvre de l’écotaxe est mise à rude épreuve sous la pression des transporteurs. Malgré l’application prévue le 1er janvier 2013, le gouvernement l’a reportée au 1er octobre 2013 puis au 1er janvier 2014 !

 

Ce serpent de mer n’en finit pas de poser de multiples questions élémentaires pour lesquelles il n’y a aucune réponse !

En premier, le gouvernement compose sans obtenir d’engagement, et plie devant la pression des transporteurs.

 

Pour leur part, les transporteurs routiers omettent de reconnaître qu’ils ont à disposition un réseau national envié à l’extérieur, « que paie les contribuables », sans pour autant participer aux coûts d’entretien des autoroutes, voies rapides et réseau secondaire.

 

Comment peuvent-ils prétendre, au cas où l’écotaxe serait enfin acquittée, qu’une voiture d’une tonne paie autant qu’un poids-lourds de 40t, 44t, 52t à 5 essieux, 57t à 6 essieux, 65t à 7 essieux, 72t à plus de 7 essieux ! Comment peuvent-ils prétendre qu’une voiture d’une tonne use autant la bande de roulement que les poids-lourds cités.

 

Personne ne peut croire à cette invraisemblance et être dupe des omissions faites sur les dégâts causés aux routes par le poids-lourds. Et, contrairement à l’affirmation parue en 2010 (non datée) émanant du groupement de l’UETR (union européenne des transporteurs routiers) dans lequel figure la FNTV et l’UNOSTRA françaises, l’ADV/CLCV a publiée sur son site le dimanche 23 mai 2010, en référence au passage du 40 à 44 tonnes l’enquête du SETRA.

 

Dans cette publication figure les résultats de l’enquête technique du SETRA (Services d’Etudes sur les Transports, les routes et leurs aménagements). L’ADV/CLCV convie donc ses lecteurs à recherche sur son blog, la page 28 référençant l’enquête du SETRA qui met en évidence et en comparaison, les dégradations considérables des routes  provoquées par le 40 tonnes, et la sur augmentation de ces dégradations avec le 44 tonnes (publié le dimanche 4 novembre 2012 sur son blog) !

 

Pour mémoire, elle a également publié des articles, en soulignant que le passage au 44 tonnes n’était qu’un prélude, car l’objectif visé par l’UE est de passer au 60 tonnes, déjà en services en Allemagne et en Hollande.

 

L’ADV/CLCV considère dès à présent que le gouvernement doit imposer sans retard l’écotaxe poids-lourds, faute à accepter que ce soit encore et toujours le contribuable qui paie, alors qu’une voiture ne dégrade pas la bande de roulement. Ce que sait l’administration.

 

Ceci dit, l’ADV/CLCV ne croit pas que le premier transporteur par camions…la SNCF, qui dispose de près de 160 filiales, que celui-ci accepte de remettre ses camions sur les trains, bien qu’elle ait cette compétence là, tenant compte des expériences passées. 

 

Elle rappelle également un non dit, le transfert modal de la route vers le rail qui a faculté à réduire la pression routière apportera une autre nuisance. Cette nuisance est le bruit assourdissant des trains de marchandises transitant par les villes, qui atteindra les riverains proches des voies ferrées. N’étant pas organisés comme les transporteurs, ils paieront assurément la note.

 

Dès lors, où l’Etat cède aux transporteurs en reportant l’écotaxe due, assortie d’une dégradation de plus en plus forte sur les bandes de roulements, que continueront à payer les contribuables, où il impose ! Dès lors, il aura à traiter les nuisances du bruit des riverains.

 

Quoiqu’il en soit, la situation présente ne peut durer sans qu’une décision ne soit prise, afin que le contribuable ne soit pas rendu financièrement responsable des ardoises nées des dégradations du réseau routier par les poids-lourds.

 

* courrier : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

* courriel : adv-clcv@orange.fr

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