La trêve des confiseurs de fin d’année est censée établir une pose, voir un répit pour toutes choses se révélant être peu ou pas du tout agréables. Une trêve de courte durée qui cesse dès janvier de l’année en cours, car ce répit est toujours suivi de nouvelles hausses de prix et tarifs.
En allant à l’essentiel, voici ce que le contribuable va allonger durant l’année 2013. L’ADV/CLCV entend donc souligner et contester les coûts imposés aux automobilistes et usagers des transports.
Après les 5,2% de hausse 2012, la SNCF annonce déjà 1,9% en janvier 2013 (soit 7,1% en un an) en moyenne, auxquels s’ajouteront 7,40% pour RFF (Réseau Ferré de France) au titre des péages, 4,5% pour les carnets de 10 tickets du STIF (syndicat des transports d’Ile de France) passant de 12,70€ à 13,30€, non compris les hausses prévues en IDF (carte Navigo et les zones).
Pour les assurances automobiles cela ira de 1,5% à 4% en moyenne. Quant aux carburants qui flambent depuis 5 ans, l’on nous promet une baisse de 2 centimes… quand la hausse 2012 a été de près de 6%.
Réunion à l’ASFA (société des autoroutes) le 14 décembre 2012 à Paris. Le prix des carburants ne baissera pas ! Les péages seront relevés de plus de 2%. Dès le 1er janvier 2013, les chèques-vacances ne sont plus acceptés aux péages, et imposent l’abonnement au télépéage Liber’T. Pour les dépannages sur autoroutes, voir le tableau ci-joint :
lundi au vendredi | déplacement réparation. Comparaison 2011/2012 | PTAC ≤ à 1,8t | PTAC > à 1,8t < à 3,5t |
dépannage sur place | déplacement aller/retour, réparation durée maximum 30’. Hors pièces et temps supplémentaire |
119,75€ + 2,30% |
119,75€ + 2,30% |
dépannage sur aire de repos ou de service après remorquage | déplacement aller et retour, remorquage jusqu’à l’aire la plus proche, durée maximum 30’. Hors pièces et temps supplémentaire |
119,75€ + 2,30% |
148€ + 2,36% |
remorquage vers un dépanneur | déplacement aller et retour. Hors pièces et temps supplémentaire nécessaire + forfait du réparateur | 119,75€ + 2,30% | 148€ + 2,36% |
remorquage en un lieu choisi par l’automobiliste | déplacement aller et retour et temps passé sur le lieu d’immobilisation. Remorquage limité à 5km après sortie d’autoroute. En sus, les km supp + forfait garage |
119,75€ + 2,30% |
148€ + 2,36% |
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samedi/dimanche/férié pour des appels entre 18h00 et 8h00 | les règles sont communes aux points cités ci-dessus. Elles sont assorties de surcoûts et d’horaires. |
PTAC ≤ à 1,8t |
PTAC ≤ à 3,5t |
dépannage sur place |
| 179,63€ + 2,30% | 179,63€ + 2,30% |
dépannage sur une aire de repos ou de service avec remorquage |
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179,63€ + 2,30% |
222€ + + 2,36% |
remorquage vers un dépanneur |
| 179,63€ + 2,30% | 222€ + 2,36% |
remorquage en lieu choisi par l’automobiliste |
| 179,63€ + 2,30% | 222€ + 2,36% |
Une consolation avec les éthylotests chimiques ou électroniques, car la DGCCRF a détecté des défauts de fabrication et de fiabilité sur 400.000 appareils produits par divers fabricants, et les a retirés du marché. Tenant compte de cela, le ministère a donc décidé de reporter la date de sanctions (en cas d’absence d’équipement) prévue le 1er novembre 2012, au 1er mars 2013. Il est au moins incontestable que la DGCCRF veille sur les importations non-conformes voire dangereuses.
Conclusion très imagée, l’ADV/CLCV estime qu’au vu des hausses multiples relevées, une association a tout intérêt à présenter ses vœux de Nouvel An avant le passage de l’année suivante, et avant publication de nouvelles hausses (que personne ne réclament), pour lesquelles elle n’a aucune responsabilité.
Un rêve, à quand la fin des hausses tout azimut,… sans doute jamais ! Il serait pourtant utile d’expliquer aux consommateurs que nous sommes, comment « les prix annoncés toujours moins chers que moins chers », sont toujours tirés à la hausse, notant que les prix tout confondus grimpent tous les ans, et réduisent insidieusement le pouvoir d’achat des intéressés.
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Paul KLEFFERT