Comme dans d’autres régions, la SNCF Lorraine a mobilisé ses personnels et une rame TGV historique. L’ADV/CLCV était invitée à cette manifestation tenue le vendredi 3 juin à Metz.
Cette rame composée de quatre éléments a été repeinte aux couleurs des 30 ans de TGV, dont l’intérieur avait été vidé de ses sièges.
L’univers intérieur futuriste était truffé d’écrans de télévision relatant tant les premiers pas de TGV que son développement. Soit une présentation bien structurée et réussie par la SNCF.
L’ADV/CLCV aurait néanmoins aimé entendre dans l’allocution faite par son directeur, que des projets d’investissements fermes étaient au programme dans les mois à venir ! Mais non, rien de cela.
L’ADV/CLCV tient à rappeler que l’arrivée du TGV en 2006 (certes attendue) sur la LGV-EST a été réalisée au pas de charge, sans ménagement ni écoute des associations transports concernées :
- tous les trains Corail ont été supprimés y compris le Calais-Bâle direct
- quantité de correspondances ont de ce fait disparues, avec recentrage sur les grands axes
- les trains de nuit ont quasiment tous été éliminés
- et pour mémoire, les trains Corail précédents comportaient en moyenne 650 à 750 places assises
Aujourd’hui, le TGV met 1h30 de Metz à Paris en place des 3 à 4 heures du passé récent. C’est un succès évident ! Mais…
- le revers de la médaille réside dans une perte de places disponibles passant de 650/750 à 360 places laissant des milliers de voyageurs à quai.
- les tarifs des billets ont pris une envolée vertigineuse de + 30% selon l’association.
►Ce que nous aurions aimé entendre, c’est que la SNCF lance un programme d’achat de rames DUPLEX (2 niveaux) passant de 360 places à 720 places dans les mois en cours.
►Et que ce doublement de volume soit mis àprofit pour baisser les prix.
Hélas, cette vision anticipative n’était pas au rendez-vous. Gardons néanmoins cet optimiste pour faire évoluer la SNCF vers plus de réalisme au service du plus grand nombre.