Un nouvel incident de TGV induit un retard de 7h00 à 9h00. Ce samedi 22.06.2013, 800 passagers à bord du TGV Rennes-Paris se retrouvent piégés par deux incidents successifs.
Le premier est un problème d’aiguillage survenu à proximité du Mans. La SNCF décide logiquement d’orienter la double rame vers la ligne classique pour lui permettre de poursuivre son trajet. Hélas, cette bonne idée sera balayée, car un train de fret est en panne aux environs de Nogent le Rotrou, bloquant ce TGV.
Au total, les passagers auront été bloqués entre 7h00 à 9h00 (selon les avis). Autre mésaventure, la SNCF n’a pas prévu une intendance satisfaisante pour gérer cette attente interminable, tant en boissons qu’en restauration.
L’ADV/CLCV estime que la SNCF doit sérieusement repenser sa logistique en matière d’accompagnement lors d’incidents de ce type, et prévoir automatiquement les boissons et la restauration en suffisance.
En second, elle rappelle une fois de plus que le mélange des circulations induit naturellement des dysfonctionnements pénalisants pour les passagers, et un coût financier très élevé pour la SNCF. Il serait temps que la société admette que les transports de marchandises doivent être effectués sur voies dédiées fret uniquement, hors des réseaux voyageurs.
A défaut, elle doit en accepter le prix, le mécontentement des passagers, ainsi que le risque d’accident possible entre train de fret et train de voyageurs, ce que réfute l’association.
L’ADV/CLCV souligne que ce risque ne peut-être ignoré, d’autant qu’une quinzaine de sociétés de transports de fret ont une autorisation de circulation sur le réseau ferré hexagonal.
Elle souhaite que cette demande réitérée soit retenue par la SNCF et le ministère des Transports, pour ne pas avoir demain à déplorer un événement dramatique, tel que celui survenu récemment en Belgique, avec un train de citernes fret en feu.
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