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29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 07:53

Le gouvernement a rendu ses arbitrages en privilégiant les transports régionaux, ce que l’ADV/CLCV a soutenu pour la CLCV aux Assises du ferroviaire en 2011. Sur son blog, l’ADV/CLCV avait souligné à plusieurs reprises que tous les projets TGV visés ne seraient pas, selon elle, portés par le gouvernement. C’est ce qui s’est passé.

 

L’association se félicite que le gouvernement ait donc choisi de favoriser et renforcer les transports régionaux qui ont soufferts du tout TGV, ce qu’elle réclame depuis des années. Il ne s’agit pas pour elle de bannir le TGV, mais au contraire, au travers d’un développement structurant des transports régionaux TER, InterCités, TET et des Corail, et création de gares nouvelles, ce renforcement là ouvrira de nouvelles portes aux TGV et désenclavera les régions.

 

Dans le passé, le TGV précédemment initié, l’avait été sans stratégie d’apport de voyageurs supplémentaires issus des régions, la SNCF n’ayant que le TGV en ligne de mire, celle-ci a occulté durant des années les transports régionaux qui ont pâtis de choix technocratiques sans appel.

 

La SNCF aurait dû mesurer et apprécier en son temps que jouer la carte du tout TGV au détriment du régional, que cette stratégie là se révèlerait tout aussi inefficace que risquée, car de nombreuses zones régionales sont aujourd’hui fort mal desservies, cause d’exodes massifs de jeunes de ces zones et régions oubliées.

 

Ce correctif essentiel devrait permettre au fil des ans de renverser la tendance des exodes de populations, par un maillage étoffé des transports régionaux et transfrontaliers. Cette nouvelle direction donnée aux transports régionaux répond aux besoins impérieux de créations de lignes, de services ferrés et de correspondances, de régularité et de ponctualité, car la société a changé, l’emploi n’est plus ou rarement sur place.

 

Chaque salarié est aujourd’hui contraint de parcourir chaque jour, de 30 à 100 km aller et retour pour tenir l’emploi qu’il occupe. Omettre cette donnée le condamnerait à un risque de chômage. Cette donnée s’applique également aux formations, aux étudiants, scolaires et apprentis.

 

Une autre amélioration possible dans les régions de montagnes ou sinueuses réside dans le recours au train pendulaire qui permettrait des gains importants sur les temps de trajets, ces trains pouvant circuler à 200 km/h, voire plus ! Pour les zones plus difficiles, la vitesse en serait réduite, néanmoins, elle serait largement supérieure aux rames conventionnelles. Curieusement, Alsthom, le spécialiste français numéro 1 du pendulaire est oublié par les décideurs.

 

Certes avec des « si », ce projet novateur qu’approuve l’ADV/CLCV doit aussi être accompagné d’un plan de financement substantiel concret, pourtant, aucun chiffrage ne figure dans ce projet ! Par ailleurs, en plus du budget à allouer sur ce plan, l’Etat ne peut omettre de verser l’ensemble des dotations dues aux conseils régionaux, suite au transfert de compétence de la SNCF vers les régions ! Il ne peut demander plus aux régions confrontées aux manques de moyens.

 

En effet, l’ADV/CLCV estime que depuis plus de six ans, l’Etat ne compense plus intégralement la dotation due aux conseils régionaux, qui les conduit à un endettement transports démesuré et indu, qu’ils supportent  indumernt.

 

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