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16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 06:56

radar-troncon.jpg

Les premiers radars tronçons apparaissent sur le réseau autoroutier (voir ailleurs) ! Mais qu’est-ce qu’un radar tronçon, ce sont deux caméras à fonctionnement infrarouge de dernière génération espacées de 5 ou 10km, destinées à calculer la vitesse des automobilistes sur un trajet déterminé.

 

Ces caméras agissent sans émettre de flash ! Concrètement, lorsqu’un automobiliste passe un poste à péages ou entre sur une RN autorisée à 110km/h, il est capté par une caméra qui relève les plaques d’immatriculation. La seconde caméra installée en aval à 5 où 10km dans la zone de contrôle, reçoit les données de la première. Elle capte également les plaques d’immatriculation et vérifie qu’il s’agit bien du même véhicule. Ensuite, l’ordinateur calcule la vitesse moyenne du conducteur.

 

Si l’excès de vitesse est avéré, l’intéressé devrait être intercepté en sortie de péages ou sur RN (il semble que ces radars tronçons seraient prioritairement installés sur les RN). A défaut, il recevra la contravention à domicile.

 

Prenant en exemple une vitesse limitée à 110km/h sur autoroute ou sur RN, l’intéressé ne devra pas avoir dépassé une vitesse moyenne de 110km/h sur les 10km contrôlés par ces deux caméras, soit 1,8333km par minute. Au delà de cette vitesse moyenne, moins les 5% de tolérance, il sera sanctionné ! Au vu des retours, nous reprendrons ce sujet qui risque de faire réagir au fil des mois.

 

Peut-t-il y avoir d’autres caméras à la suite, rien n’est sûr, mais avec l’imagination de la sécurité routière, tout est possible ! Après les 700 millions d’euros encaissés par l’Etat en 2011, nul doute que ces petits derniers pondront des œufs en or.

 

Pour sa part, l’ADV/CLCV déplore la progression constante de l’action répressive sur autoroute ou sur RN, sachant que les automobilistes sont captifs entre une entrée et une sortie. Selon elle, cette nouvelle technologie tourne le dos à une réelle politique de prévention au profit de la seule répression.

 

Elle s’étonne par ailleurs que cette répression aveugle perdure sur autoroute, quand dans les villes, le franchissement volontaire des feux, des stops, des lignes continues, et autres excès de vitesse continuent à perdurer en toute impunité, tout en polluant la vie des habitants.

 

Il y a là deux poids et deux mesures toutes aussi injustes l’une que l’autre. Rendons nous à l’évidence, la rentabilité prime toujours sur la cohérence et la politique de prévention.

 

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV-CLCV : http://adv-clcv.over-blog.com/

Président de l’ADV

Paul KLEFFERT

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