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27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 16:19

article 2709-ECO-CABLES

 

De nouveaux sectionnements de caténaires ont provoqués des retards importants sur les lignes du TGV Sud-Est dans les premiers jours du mois de novembre 2012. Ces actes non acceptables créés un grand malaise auprès des agents SNCF et de RFF.

 

Ils sont aussi source de crispation de la part des usagers pénalisés par les vols récurrents de cuivre

qui polluent et empoisonnent la vie des utilisateurs, bloqués des heures durant dans les trains.

 

L’ADV/CLCV souligne que les intéressés ont subi 5800 heures de retards depuis le début de l’année 2012, et la SNCF a supporté un préjudice de 30 millions d’euros. Autrement dit, ces pénalités sont insupportables avec des retards répétitifs pour les usagers, et des couts financiers pour la SNCF et RFF répercutés dans le prix des billets vendus aux usagers.

 

Certes, la SNCF et RFF, ont pris des mesures drastiques (il était temps) pour endiguer ce fléau !

 

Néanmoins, et en parallèle avec les deux articles cités ci-dessus, l’ADV/CLCV souligne que la SNCF fait état des vols de cuivre sans mentionner les risques d’accidents. Pourtant, outre le préjudice subi de part et d’autre, les risques d’accidents sont bien réels, ils portent notamment sur les risques d’électrocution des pirates de cuivre, bien qu’ils les cherchent.

 

Le second danger réside dans le fait que les trains et les TGV se succèdent les uns après les autres à des vitesses très élevées, d’autres trains circulent sur voies uniques et se font face. Or, une coupure brutale de courant peut être cause de télescopages de trains rendus libres de tout contrôle, d’éventuelles prises en écharpe (passage de deux trains en même temps sur le même aiguillage), etc.

 

Pourtant, sauf erreur de notre part, cette dimension essentielle ne figure apparemment pas dans l’information officielle de la SNCF, alors quelle dispose de cette capacité là, au travers de la direction des audits de Sécurité SNCF parfaitement pertinente sur le sujet.

 

Et, qu’il s’agisse de brouillard sur routes et autoroutes, de verglas ou de neige, de transports exceptionnels, ou du rail, chaque entité ayant autorité a un devoir de réaction immédiat pour écarter et éliminer tous ces risques.


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