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24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 23:14

Depuis décembre 2011, l’ADV/CLCV organisatrice de l’action pour le maintien des trains de frontaliers à Longuyon, les CFL en ont décidé autrement en supprimant les trois extensions ferrées Longwy-Longuyon le 8 décembre 2012, condamnant ainsi les intéressés à la voiture.

 

Depuis des mois, l’ADV/CLCV avec les frontaliers ont engagé une action forte qui a permis d’établir deux réunions avec le conseil régional en mairie de Longuyon.

 

Lors de ces rencontres, l’ADV/CLCV avait soutenu l’objectif de mettre en service trois motrices de 80 places. Et en l’absence de solution ferrée, nous avions en second, retenu de nous rabattre vers des cars.

 

Mais le conseil régional et la SNCF ne disposant pas de ces équipements, et contraints par les délais et cette absence de matériels, nous avons dû (en accord avec les frontaliers) accepter la proposition de mise en service de cars par le conseil régional.

 

Forte de l’action menée en continu avec le soutien des frontaliers depuis décembre 2011, l’ADV/CLCV a donc obtenue que ces cars soient accessibles tant en lignes directes par Tellancourt, que par le fond de vallée de la Chiers.

 

Trois cars viennent donc remplacer les trains de 7h12, de 16h26 et 18h26. Le conseil régional a donc bien suivi et soutenu nos demandes, et s’est engagé à maintenir en plus les cars de fond vallée.

 

Nous avons obtenu par ailleurs que le car de 6h57 à Longuyon ratant la correspondance à Longwy pour 5 minutes soit avancé à 6h16 (omnibus) et 6h23 (car direct), pour saisir la correspondance Longwy à 7h14, Luxembourg à 7h49.

Pour le Luxembourg de 17h42, nous avons fait modifier une erreur contenue dans la grille horaire de la SNCF (Rodange à 18h10 et Longwy également à 18h10), qui induisait que le car de 18h15 soit inaccessible.

TERLORRAINE.jpgLe 8 décembre 2012, le car sera remplacé par un train TER à 18h27 permettant de desservir Nancy, les Ardennes et la Meuse.

 

Au total, le bilan de cette action soutenue sans réserve par l’ADV/CLCV aura porté ses fruits avec des améliorations pertinentes, dont l’accès à 7h14 à Longwy et le 17h43 Luxembourg dont l’horaire de départ à Longwy sera retardé à 18h27. A charge aux CFL d’être à l’heure !

 

Pour le prochain comité de dessertes, l’ADV/CLCV entend conforter ses propositions par des compléments, tels les horaires décalés, etc. Elle souhaite parallèlement que les frontaliers mesurent l’importance des solutions techniques apportées qui n’auraient pas vu le jour sans sa pugnacité ! En retour, l’ADV/CLCV estime que les intéressés peuvent sans retenue soutenir l’action menée en devenant adhérents, d’autant que nous préparons une seconde action portant sur les 700 frontaliers transitant par Longuyon.

 

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

 

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