A près d’un an d’intervalle, le 23 mai 2010 et le 14 février 2011, l’ADV/CLCV publiait deux articles mettant en cause l’impact des dégradations causées à la bande roulement par les 40 tonnes, suivis des futurs 44 tonnes de 2012.
Elle avait à cet effet publié, avec l’autorisation du SETRA, le graphique de cet organisme qui fait autorité en matière de transports et d’analyse des risques. Mais, depuis le 1er janvier 2014, les 8 CETE, le CERTU, le CETMEF et le SETRA ont fusionnés pour donner naissance au CEREMA, qui réuni ainsi tous les experts scientifiques de chacun des sigles mentionnés dans le CEREMA.
L’ex SETRA prend ainsi pour nom « la Direction Technique Infrastructures de Transports et Matériaux ».
Et pourquoi l’ADV/CLCV revient-elle sur les deux dossiers cités ci-dessus, parce qu’à la suite d’une réunion tenue à Paris au ministère de l’Environnement le 24 juillet 2014, lors de l’examen des sujets à traiter, l’ambition du 60 tonnes PL visant le remplacement du 44 tonnes est apparue en séance.
Or, et comme il fallait s’y attendre, ce projet est depuis des années toujours sur « les rails » sous de faux prétextes. Il est en effet admis que passer à 60 tonnes réduirait le nombre de PL sur les routes avec prétendument moins d’usure de la bande de roulement, ce qui est parfaitement erroné.
Ce projet de longue date est issu de la commission européenne qui soutien ce projet absurde, en s’appuyant sur le fait que la Hollande et l’Allemagne en sont pourvus, et qu’en toute logique, celui-ci doit être étendu à toute l’Europe.
L’ADV/CLCV invite donc les lecteurs à reprendre connaissance des articles mis sur son blog les 23 mai 2010 et 14 février 2011. Chacun d’eux pourra retrouver le graphique incontestable du SETRA, devenu DTITM.
Ce graphique souligne avec précision les dégâts causés par le 40 tonnes, présageant ainsi des dégradations encore plus importantes avec le 44 tonnes mis en service en 2012. L’ADV/CLCV avait à cet effet averti que le 44 tonnes était le prélude au 60 tonnes ! Nous y voila.
Lors de la réunion du 24.07.2014 au ministère de l’Environnement, sur une quarantaine de participants, seuls la CLCV est l’ARF (l’autorité des Régions de France) ont clairement dit qu’elles y étaient opposées.
Il va de soi que le lobby des transports travaille au corps les ministères pour faire passer ce funeste projet, source de dégradations et de risques amplifiées. C’est pourquoi l’ADV/CLCV souhaite recueillir le soutien de tous lecteurs pour que ce projet n’aboutisse pas.
Pour relire les articles cités dans le texte cliquez sur les dates
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