Depuis un an, à la suite de l’action engagée par la CLCV sur le permis de conduire, le gouvernement a mis en place en septembre 2013 une commission visant à améliorer voir à remplacer un système dépassé de 30 ans d’âge, appelée MNA (méthode nationale d’attribution).
Cette commission a pour objet de proposer un projet au gouvernement, portant sur une réduction massive du temps d’attente des postulants pour les épreuves du permis de conduire, d’augmenter substantiellement le nombre de candidats, incluant sans retard ceux ayant échoués, aujourd’hui reportés à un an.
D’augmenter notablement le nombre de places dans les auto-écoles, et enfin en simplifiant, d’augmenter le nombre d’inspecteurs, visant à redonner du sens à un système devenu obsolète.
La refonte visée doit (ou devrait) donc permettre de répondre aux attentes des candidats aux épreuves du permis, leur offrant ainsi un volume de postes plus important, d’offrir plus de places aux professionnels de la formation, absolument nécessaires, ainsi qu’aux inspecteurs grâce à une augmentation de personnel.
Hélas, les inspecteurs ne voulant rien modifier ont entamé une seconde grève après celle de juin 2014 qui avait déjà laissée à quai 10.000 candidats. Autrement dit, si nous parvenons malgré ces aléas à améliorer le système avec le ministère (la DSCR), ces deux grèves auront mis à mal l’espérance d’augmenter et d’améliorer les conditions du passage du permis en 2014, voire au delà.
Autre point, le coût du permis estimé trop cher par la CLCV, semble avoir été balayé. Conclusion, entre l’objectif de s’attacher à régler le sort des demandeurs en réduisant les coûts et répondre à chaque partie, il semble que l’espérance d’une solution positive s’éloigne.
Dans une situation où l’offre d’emploi et le permis sont intrinsèquement liés et essentiels, nous considérons que les candidats en attente de solutions plus rapides, servent aujourd’hui de monnaie d’échange entre le ministère et les grévistes ! L’on pouvait espérer mieux.
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