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2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 08:56

permis de conduireSuite à l’action nationale lancée par la CLCV au printemps 2013, les équipes CLCV avaient enquêtées sur les pratiques de 447 auto-écoles. Au vu des résultats observés quant à l’obtention du permis associés aux différences de tarifs allant du simple au double, l’enquête de la CLCV a été reprise par le ministère de la Consommation.

 

Cette prise en compte par l’Etat a conduit à la mise en place en septembre 2013 d’une commission représentée par la DSCR (direction de la sécurité des circulations routières), de représentants des auto-écoles, des inspecteurs, et de représentants d’associations dont la CLCV, qui y a mandatée l’ADV/CLCV, responsable de la partie transports/voyages.

 

Après de longs mois d’échanges difficiles et de propositions, les réunions ont pris fin en avril 2014. Le ministère a depuis déposé ses conclusions auprès du gouvernement. Parallèlement, une autre réunion est prévue le 13 mai 2014, mais il s’agit là du CLS, le comité de suivi. 

 

Néanmoins à ce jour, les décisions du gouvernement ne sont pas encore connues. Il nous semble donc utile de rappeler l’essentiel de nos propositions avant publication officielle des nouvelles règles  par le ministère ! Cela nous permettra de comparer si l’ensemble de nos demandes auront été satisfaites :

 

Cout du permis

. le coût du permis de conduire doit être réduit et rendu abordable.

. un affichage standardisé doit être appliqué aux tarifs pour écarter toute dérive.

. pour les augmentations visées au chapitre « Formation » (cessions, candidats, et embauches d’inspecteurs), la CLCV s’oppose à une éventuelle augmentation du prix du permis de conduire.

. de même, pour les inspecteurs, elle s’oppose à ce que ce soit le candidat qui paie ces embauches,

 et demande que ce financement soit pris en charge par l’Etat.

. la remise du permis de conduire au candidat doit restée gratuite. Elle s’oppose à tout paiement.

 

Délai d’attente

. le délai d’attente doit-être réduit à minima pour que les intéressés ne soient plus mis en attente durant des mois, et perdre ainsi leurs connaissances, les contraignants à reprendre des leçons.

. les candidats ayant échoué aux épreuves doivent-être représentés au plus tôt ! A ce jour, les intéressés sont mis dans une liste d’attente contestable.

 

Formations

. les auto-écoles doivent bénéficier d’un développement notable de cessions visant à augmenter le nombre de passages de candidats. Une répartition des places devra être effectuée.

. le nombre d’inspecteurs doit être augmenté en conséquence pour répondre à l’ensemble des candidats. Mais ces embauchent doivent néanmoins restées équilibrées sur le territoire.

. la CLCV propose que les préfectures affectent des personnels pour le passage du permis de conduire.

. la CLCV soutien le développement de la conduite accompagnée et supervisée ainsi que le permis à 1€ qui ont fait leur preuve, de même que la mise en apprentissage dès 15 ans.

. elle ne soutien pas l’idée de regrouper les centres de formations qui conduirait à un cout supplémentaire dus à l’éloignement.

 

La MNA

. la MNA (la méthode nationale d’affectation) doit-être abandonnée, car c’est ce schéma qui est cause des dysfonctionnements connus depuis 30 ans.

 

Résultat au permis

. le taux de réussite doit-être porté au minimum à 75%. Actuellement, ce seuil est de 50%.

 

Voici succinctement résumé ce sur quoi la CLCV attend des réponses correspondant à ses demandes. Elle appréciera sur pièces.

 

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