Le Conseil de UE a adopté en première lecture un projet de directive visant à poursuivre les infractions routières dans tous les Etats de l’UE, à l’exception du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark.
La référence de cette adoption porte le n° 8/2011 en date du 17 mars 2011. Elle vise 8 infractions :
- les excès de vitesse
- la conduite sous l’emprise de l’alcool
- le franchissement d’un feu rouge
- la conduite sous influence de drogues
- le non-port du casque pour les motards
- la circulation sur une voie interdite
- l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement de communication
Cette adoption doit être présentée au Parlement pour avis en vue d’adoption. Si cette proposition est votée, les Etats auront 24 mois pour se mettre en conformité avec la future directive.
Autrement dit, toutes les infractions commises dans le périmètre de l’UE seront poursuivies, hors les trois Etats cités ci-dessus. Ce tour de vis supplémentaire (hors excès de vitesse) finira bien un jour par lasser les automobilistes. Sans doute est-ce l’un des moyens visés par l’UE pour réduire le nombre de véhicules en Europe et le nombre de tués !
De son côté, le gouvernement français ambitionne de passer le nombre des tués sous la barre des 3000 en 2012. Avec 1000 autres radars en prévision toujours plus sophistiqués, la répression aveugle sévira encore davantage.
Pour sa part, l’ADV/CLCV est favorable à la baisse des tués et blessés (et qui ne le serait pas), néanmoins, elle estime que la seule répression a démontré ses limites…mais étant donné la manne qu’elle rapporte, il est assuré que les Etats ne soient pas désintéressés.
Concernant les radars en France, qu’ils soient pédagogiques ou non, l’ADV/CLCV défend l’objectif d’une politique de Prévention, de formation de tous les utilisateurs de véhicules à moteur portant sur une mise à niveau continue gratuite tous les 5 ans, incluant la réglementation, la signalisation, etc, en place de la répression aveugle. Hélas, seule la répression est retenue, et elle conduira à davantage de suppressions de permis et de pertes d’emplois.