Suite des propositions de la CLCV :
Coûts des péages
Coût des péages, l’ASFA a réfuté notre demande au motif qu’elle doit veiller à la qualité du réseau autoroutier concédé, et que cela a un coût ! Au total, les péages vont encore augmenter en moyenne de 1,52% à 2,…% (l’après virgule de ce dernier % n’étant pas encore défini), ce qui laisse supposer de possibles hausses bien supérieures.
Coûts des dépannages
La CLCV estime à juste raison que le coût des dépannages est bien trop cher. L’ASFA dit appliquer les dispositions fixées par l’Etat par arrêté.
Voici le tableau tarifaire synthétisé.
Les tarifs 2010 recouvrent quatre types d’interventions
intervention | dépannage | prix forfaitaire |
Dépanné sur place | Intervention/réparation en 30 minutes | 114,50€ TTC quel que soit le PTAC |
Remorquage et dépannage sur aire de repos | Remorquage, temps passé sur aire de repos Immobilisé et réparé sur aire de repos | 114,50€ TTC pour un PTAC de < 1,8 tonnes
114,50€ TTC un PTAC compris entre 1,8 à 3,5 tonnes |
Remorquage vers un dépanneur extérieur | Si le dépannage à lieu sur le lieu d’immobilisation Si immobilisé au garage du dépanneur | 114,50€ TTC pour PTAC de < 1,8 tonnes
141,50€ TTC pou PTAC compris entre 1,8 à 3,5 tonnes |
Si le lieu de remorquage pour intervention est choisi par l’automobiliste | La règle est identique dans la limite de 5 km de distance après sortie de l’autoroute | 114,50€ TTC pour PTAC de 1,8 t à 3,5 tonnes |
* PTAC : poids total autorisé en charge
A noter que des facturations supplémentaires n’entrent pas dans le forfait, telles que les prestations suivantes pour lesquelles les tarifs sont libres. Ces tarifs doivent néanmoins être affichés avec remise d’une facture à l’automobiliste. Cela concerne :
- la fourniture de pièces.
- le temps de main d’œuvre dépassant les 30 minutes
- le remorquage au-delà de 5 km après être sorti de l’autoroute
Par ailleurs, le prix forfaitaire est majoré de 50% les samedis, dimanches et jours fériés de 18h00 à 8h00 du matin le lendemain.
L’ADV-CLCV conteste tous ces « plus/plus » qui finissent par faire des additions trop « salées ».
Coût à la pompe aux stations-services
Le coût de l’énergievendue aux pompes est estimé excessif par l’ADV-CLCV, vu l’importance des tonnages de vente réalisés par les stations-services, les coûts devraient selon elle être réduits, d’autant plus que de 75% du prix sont des taxes. L’ASFA considère que le coût payé aux pompes par les automobilistes, inclut les livraisons des transporteurs aux stations, et assume cela.