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23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 07:38

Regiolis-Lorraine.jpgLa SNCF a commandé près de 200 rames Régiolis de nouvelles générations! Ce bijou bourré de technologie a fait apparaître une défaillance, car trop large pour certains quais. A qui la faute ?!

 

Pourtant, la première mise en service réalisée en Lorraine n’a pas permis de déceler ce problème. Certes, avec 8700 quais à l’échelle de l’hexagone, les accès révèlent ici et là que des disparités importantes existent, celles-ci étant hors norme, telle celle citée.

 

L’ADV/CLCV s’étonne néanmoins que l’étroitesse des quais en cause n’ait pas été identifiée par la SNCF, RFF et les constructeurs. Il est en effet peu concevable que la SNCF n’ait pas connaissance des caractéristiques techniques des quais, car c’est son cœur de métier.

 

En second, RFF en charge des infrastructures (voies, quais, etc) ne pouvait ignorer ces disparités. Enfin, un constructeur dans ses projets, prend toujours avis des autorités pour lesquelles il honore un contrat, suivi de la mise à disposition des matériels réalisés qu’il teste en amont. Dès lors, chacun d’eux a nécessairement été rendu destinataire des caractéristiques des rames Régiolis, de leur empattement, et de l’occupation au sol des rames et du dimensionnement des quais !

 

Pourtant, cette chaine d’opérateurs à haute technologie semble avoir omis ce paramètre ! A cela sans doute une explication, sur les 8700 quais de l’hexagone, près de la moitié ne seraient pas aux normes, tant en hauteur qu’en largeur par rapport aux quais. Ils comporteraient très souvent des espaces importants entre quais et voitures et ou marchepieds. Présentement, c’est l’inverse qui s’est produit.

 

Ces dysfonctionnements sont donc à rapporter, soit à des constructions de quais anciens recevant de vieilles rames, voire du chevauchement de rames distinctes pour un même quai, comportant des niveaux de hauteur d’entrée de portes différents selon les modèles, etc. Au total, les quais sont soit trop haut, trop bas, trop espacés, voire n’ont jamais été mis aux normes.

 

Pour le cas cité, c’est une première. Et, si cette anecdote peut prêter à sourire, les écarts et espaces cités ci-dessus devraient eux faire réfléchir, car ils sont sources d’accidents parfois très graves. A noter qu’en Suisse, les écarts entre espaces (appelés lacunes), tant en hauteur qu’en largeur entre caisse et quai ne dépassent pas 5 centimètres ! La Suisse a tenue compte du risque accident et des personnes à mobilité réduite.

 

Aujourd’hui, l’ADV/CLCV estime que l’une des priorités essentielles du réseau ferroviaire, est la mise aux normes de tous les quais du réseau, et que parallèlement, l’Union Européenne adopte une norme unique pour la construction des rames, en positionnant toutes les portes au même niveau, et en imposant une règle identique pour les écartements de voies connus et inadaptés entre pays européens. Cela aura un cout, mais c’est le prix à payer pour la Sécurité ferroviaire.

 

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv.over-blog.com/

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