Afin de moderniser des voies ferrées vieilles de 20 ans, RFF lance un plan de rénovation drastique sur 9 lignes ferrées lorraines, sans aucune concertation avec les associations, ce que dénonce l’ADV/CLCV et qui en a déplore la méthode.
Elle souligne sous ce tableau les dates et horaires impactés par les travaux. Ces lignes sont : Longwy-Conflans-Nancy, Longwy-Luxembourg, Luxembourg-Metz-Nancy, Metz-Forbach-Saarbrücken, Thionville-Apach, Nancy-Pont-St-Vincent-Contrexéville-Chalindrey, Nancy-Neufchâteau, Verdun-Conflans.
Verdun : est impactée par un affaissement de voies ferrées que nous ont signalé des usagers de Verdun. L’ADV/CLCV est précisément sollicitée pour soutien par une association verdunoise soucieuse de l’isolement de la ligne Verdun-Conflans-Nancy-Longwy, ainsi que pour les affaissements cités. Pour ces 9 lignes, le service ferroviaire sera durablement mis en cause par les travaux de remplacements de voies obsolètes.
Pour information, l’ADV/CLCV mentionne dans cet article 5 des 9 lignes citées, dont Verdun-Conflans. Ligne pour laquelle la SNCF devrait faire une information dans les 10 jours. Il n’empêche que tous les usagers vont être à nouveau pénalisés, après la première tranche de travaux du 3 au 13 janvier 2012. RFF ayant refusé d’assouplir les plans de travaux, certes nécessaires. Néanmoins, ceux-ci pouvaient être réalisés en ne bloquant qu’une voie sur deux, voire à travailler de nuit, ce qu’a refusé RFF en Lorraine, tout en réalisant le travail de nuit ailleurs.
Constat :
Nancy-Metz : du 9 au 13 janvier 2012 aller et retour, le train Nancy-Metz aller de 12h33 a été supprimé, et remplacé par deux cars avec changement à Pont-à-Mousson, sans liaison avec Pagny.
Nancy-Conflans-Longwy : du 6 février au 23 mars 2012, Nancy-Longwy aller et retour les suppressions sont les suivantes, exceptés les samedis et dimanches :
. du 6 au 10.02, rupture du train direct de 8h48 à Longuyon, et reprise d’un car à 10h12, + 22’.
. train de 14h02, rupture du train direct de 14h02 à Longuyon avec reprise d’un car à 15h29, + 17’.
. les 27/28/29.février et les 1/2/5/6/7/8/9/19/20/21/22/23 mars, suppression totale des trains de
8h48 et 14h02, remplacés par des cars directs à 8h48 + 1h19’, et 14h02 + 1h16’.
Longwy-Conflans-Nancy : du 6 février au 23 mars aller et retour, les suppressions sont les suivantes, exceptés les samedis et dimanches :
. du 6 au 10 février, le train direct de 12h18 est remplacé par un car partant de Longwy à 11h57
pour Longuyon avec train à 12h32, Nancy à 13h48. + 21’.
- les 27/28/29 février, et les 1/2/5/6/7/8/9/19/21/22/23 mars, suppression totale du train de 12h18
remplacé par un car partant à 12h18 pour Nancy à 15h09. Le trajet passe de 1h30 à 2h51’.
Longwy-Luxembourg : travaux du 6 au 10 et du 27 au 29 février 2012, suivis des 1 et 2 mars 2012.
. du 6 au 10 février, suppression du train de 13h24 remplacé par un car à Longwy à 12h55, avec
changement à Rodange à 13h33, Luxembourg à 13h59. +29’
. du 27 au 29 février 2012 ruptures identiques + 29’.
. du 1er au 2 mars 2012 ruptures identiques + 29’.
Luxembourg-Longwy : travaux identiques sur le 12h02 au retour.
. au retour de Luxembourg, le train de 12h02 s’arrête Rodange avec reprise d’un car à 12h33,
Longwy à 13h01 + 24’.
. ruptures identiques du 27 au 29 février 2012 aux mêmes heures + 24’.
. ruptures identiques les 1er et 2 mars 2012 aux mêmes heures +24’.
Longwy-Charleville-Reims-Epernay : travaux du 30 janvier au 9 mars 2012., exceptés les samedis et dimanches.
. du 30 janvier au 17 février 2012, le train direct Longwy de 10h12 s’arrête à Charleville, le train
est remplacé par car à 11h43 pour Reims + 38’.
Epernay-Reims-ville-Longwy :
. d’Epernay, des modifications sont apportées du 6 au 10 février, du 27 au 28 février et du 1er au 2
mars 2012 le train part à 13h28 avec changement à Charleville. A Sedan le départ est à 15h25
arrivée Longwy à 16h40 + 37’.
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