ASFA (société des autoroutes), sur mandat national de la CLCV, l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs) a participé à une réunion à l’ASFA le 2 décembre 2011 à Paris.
Cet article relate les points qui ont été présentés par l’association à cette réunion pour les usagers.
- accidents survenus en contresens suite à entrées de véhicules par voie de sortie portant sécurisation des voies autoroutières, voies express et voies non concédées
- coûts des péages et des dépannages
- coût à la pompe aux stations-services (il faut faire une enquête sur le sujet avec nos adhérents et avec le GTT s’il veut bien fonctionner )
1 - Le premier sujet vise à interdire toutes possibilités d’entrée par voie de sortie (contre sens). Ce point est retenu par l’ASFA, avec installations de bandes vibrantes au sol, lampes flash à éclat dissuasives, avertisseurs sonores d’entrée sur voies interdites, bandes vibrantes au sol, installation de barrières cassantes mentionnant aussi une entrée interdite, voire un rideau de fermeture momentané (toujours à l’étude).
2 - Sur le coût des péages, l’ASFA n’a pas suivi nos demandes au motif qu’elle dit devoir veiller à la qualité du réseau autoroutier concédé, et que cela a un coût ! Au total, les péages ont encore augmenté plus que l’inflation.
3 le coût des dépannages progresse de 2,14% de jour depuis le 2 octobre 2011, et de 2,08% sur le tarif de base du lundi au vendredi de 18h00 à 8h00 du matin, ainsi que pour les samedis, dimanches et fériés auxquels il faut ajouter 50% du prix de base. Par ailleurs, l’ADV/CLCV note une augmentation continue du coût des dépannages qu’elle estime non contrôlable après 30 minutes.
L’ADV/CLCV observe qu’outre les hausses établies, il n’est pas indiqué si le prix des pièces de rechanges sera identique ou non aux tarifs officiels des concessionnaires automobiles. Elle a aussi demandé à l’ASFA de contrôler l’activité des intervenants, mais la société a écarté cette demande de même du contrôle du prix exponentiel du gazole et de l’essence.
Pour les dépanneurs, comme pour les pompistes, l’association note qu’il est laissé une totale liberté à chaque dépanneur d’appliquer la tarification de son choix, après les 30 minutes fixées réglementairement. Alors, oui aux autoroutes, à condition de disposer de tarifs raisonnables, et sous réserve de disposer d’un contrôle effectif sur l’ensemble des tarifications et prestations, tant aux pompes que pour les dépannages, pour lesquels elle a demandé un contrôle effectif par l’ASFA.
L’ASFA dit appliquer les dispositions fixées par l’Etat par arrêté. L’association a aussi souligné l’importance de la gestion en période hivernale et du déneigement. Reste le plan de l’ASFA visant le télépéage et son impact. Aux dernières nouvelles reçues le 9.01.2012, l’ASFA indique que cette affaire ne concerne que les utilisateurs de bons vacances.
Présentement, elle dit ne pouvoir communiquer car elle est en négociation avec l’ANCV sur le sujet. Ce dossier ne devrait en principe ne pas être clôt avant juin 2012. Nous en serons informés.
Pour les dépannages, voici le tableau tarifaire synthétisé réalisé par l’association qui a comparé 2010/2011 à 2011/2012.
Analyse de la CLCV concernant les dépannages sur autoroutes et routes express Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les tarifs
Tarifs des dépannages et interventions à compter du 9 octobre 2011
TARIF du lundi au vendredi sur appels de clients
Pour conclure sur ce dossier, l’ADV/CLCV estime que l’augmentation dissuasive et continue des tarifs d’autoroutes et les péages, les sociétés poussent les usagers à quitter les voies autoroutières.
A cet effet, elle suggère que les sociétés d’autoroutes s’inspirent de la tarification menée en SUISSE. Cette tarification repose en effet sur une vignette unique de 40FS (francs suisses) jusqu’à 3,5t. Rapportée en euros, cette vignette valable sur toutes les autoroutes SUISSE, celle-ci revient à 49,28€, soit 50€.
Au-delà, c’est une tarification forfaitaire qui s’applique pour les poids lourds.
En cas d’absence de vignette, l’automobiliste reste néanmoins passible d’une amende de :
100FS (123,20€) jusqu’au 30.11.2011, passée à 200FS, soit 246,40€ le 01/12/2011
Constat, comparé aux autoroutes suisses, le coût du réseau national est incomparablement plus cher ! La France serait bien inspirée d’appliquer la même règle à nos autoroutes, sans doute les plus chers d’Europe. En ces temps de disette, les automobilistes récupéreraient ainsi une petite fortune.
L’ADV/CLCV propose donc d’établir un tableau annuel régulier de tous nos passages sur autoroutes pour mesurer le coût de nos dépenses annuelles, qui se révèleraient sans aucun doute plutôt salées, sinon abyssales, comparées au prix unique de la vignette SUISSE.
Elle entend également établir un rapport coût entre la vignette à 50€ sans limite kilométrique, et le coût/kilomètre sur l’hexagone ! A coup sûr, ce sera renversant.
Président de l’ADV
Paul KLEFFERT