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26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 14:52

DREAL (Direction Régionale de l’Equipement de l’Agriculture et du Logement) 

L’association a été conviée à participer à une réunion sur la saisine de la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) se rapportant au projet de l’A31 Bis sur le sillon Lorrain, celui-ci visant à désengorger la seconde autoroute de France chargée à plus de 100 à 110.000 véhicules/jour, voir 120 à 130.00 en période d’été.

 

Cinq points étaient à l’ordre du jour :

- l’aménagement de l’A31 entre Thionville et le DG de Luxembourg

- une liaison partielle entre l’A30 et l’31 jusqu’à Uckange (A30)

- une mise à 2 x 3 voies de l’autoroute A4 au Nord-Est de Metz

- l’élargissement à 2 x 3 voies de l’A31 entre Bouxières et Fey

- la création d’un barreau Gye-Dieulouard pour soulager Nancy, suivie de plusieurs alternatives sur Toul

 

Cette réunion consultative tenue sous l’égide du Préfet de Région avait pour objet de recueillir les avis des participants. Il est incontestable que l’impact routier va croissant du fait de la proximité des frontières, générant un flux important de poids-lourds. L’ADV/CLCV a néanmoins souligné que l’interdiction de doubler sur l’A31, et ailleurs, était peu ou mal respectée par les poids-lourds, ce que ne partage pas la DREAL.

 

Le constat portait également sur les flux frontaliers qui représentent une part non négligeable. Là encore, elle a demandé la réalisation d’un comptage qui permettrait de mesurer son impact, en soulignant que la solution passe par le transport collectif ferroviaire, à condition que le GD de Luxembourg réalise les quatre gares périphériques prévues.

 

Sur le covoiturage, elle a rappelé la philosophie de ce service, celui-ci ne doit pas devenir le service du bout en bout, mais seulement être utilisé, là où il n’y aucun service collectif ferré ou routier. Et ce ramassage effectué à l’aide d’un car doit conduire les intéressés vers une gare, car une rame capte d’un coup 500 à 600 voyageurs.

 

Au total, entre 90 à 115 km de voies autoroutières devraient être adaptées ou voir le jour dans un délai de 10 à 15 ans, comportant plusieurs parties passant à 2 x 3 voies, entre Toul et Thionville. L’association a fait observer que la région portait son effort, tant sur le ferroviaire et la route, faisant observer que le Nord-Lorraine est à nouveau absent de ce projet, telle la réalisation en voie autoroutière de la RN52, incluant en sus, le retour en RN des ex RN18 et 43. La DREAL l’a écarté.

 

L’ADV/CLCV a rappelé qu’étant en attente d’un rendez-vous avec la DREAL depuis 3 ans, qu’à cet effet, elle sollicitera un rendez-vous auprès de la préfecture de Région.

 

Concernant le covoiturage, elle observe pourtant que le conseil régional et le conseil général s’en servent aujourd’hui pour réduire la voilure des transports collectifs, malgré la congestion récurrente des routes et autoroutes.

 

Sur l’un des points se rapportant à l’Y à hauteur de la centrale de Richemont (A30 et A31), l’association a souhaité que sa proposition présentée en 2001 à la préfecture de Région soit incluse au projet. Elle avait précisément demandé (vu le risque d’accrochages récurrents en cet endroit), la réalisation d’une sortie Longwy sur le côté droit face à la centrale de Richemont et la construction d’un pont enjambant l’A31 pour supprimer ce risque, cette demande n’ayant pas été retenue à l’époque.

 

En séance, la représentante de la DREAL a confirmé que c’était le meilleur des choix à faire, et que cela aurait dû être réalisé ! Mais hélas, aujourd’hui les contraintes environnementales sont telles qu’il n’est plus possible de l’envisager. Pour l’ADV/CLCV, cela restera donc une erreur pour laquelle le risque d’accidents perdurera !

 

A noter qu’une ou deux réunions sont encore prévues d’ici l’automne. Encore une fois, l’ADV/CLCV déplore la mise à l’écart du Nord-Lorraine, des Vosges et la Meuse, estimant que la Lorraine ne se résume pas au sillon lorrain, fut-t-il important, car il accapare tous les budgets, tant ferroviaires que routiers ! Néanmoins, l’association sollicitera dans les prochains jours un rendez-vous à monsieur le Préfet de Région.  

 


Président de l’ADV

Paul KLEFFERT

 

* courrier : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

* courriel : adv-clcv@orange.fr

 


 

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https://www.facebook.com/pages/A31bis-Non-au-barreau-ToulDieulouard/889732064419757<br /> <br /> Non au barreau toul dieulouard
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