Après le volcan Islandais d’avril 2010 et l’enneigement d’octobre 2010 à janvier 2011 qui avaient l’un et l’autre paralysés la circulation aérienne, l’expérience aidant, le gouvernement semble prendre les devants pour s’assurer du fonctionnement cohérent de l’aérien et vérifier que les situations désastreuses succinctement rappelées ne se reproduiront pas sur les aéroports !
Voila au moins une volonté affichée par le gouvernement que nous ne manquerons pas de vérifier au fil des mois. De même, les communes, les départements, les régions et les DIR affutent les préparatifs en accumulant du sel en vue d’affronter un nouvel hiver.
Là aussi, l’expérience d’octobre 2010 à janvier 2011 a marquée les esprits des autorités, face à un enneigement qui avait paralysé des régions entières. La Lorraine n’échappant pas aux rigueurs hivernales, la DIR-EST vient d’annoncer qu’elle était sur le pont, prête à toutes interventions.
Cette mobilisation bien venue fait probablement suite à l’action menée par l’ADV//CLCV sur cette période, où le Pays-Haut Nord Lorrain avait cumulé 1,13m d’enneigement en moins de deux mois, bloquant les voies routières essentielles, y compris celles des communes.
L’ADV/CLCV renouvelle donc son exigence à voir les voies routières prioritaires mises hors gel (autoroutes, départementales, voies communales et transfrontalières). En second, elle demande que les communes se coordonnent entre elles pour garantir le maximum de déneigement des voies communales non prioritaires pour faciliter les déplacements et l’accès à l’emploi.
Sur les inondations récentes et répétitives qui fragilisent la vie sociale et l’habitat, elle estime que là aussi les mesures utiles auraient dues être prises en amont (depuis des années) pour neutraliser ces événements répétitifs, en imposant une interdiction de construire en zone inondable.
Au fil des mois, l’association appréciera si ses demandes auront ou non été prises en considérations.