Divorce, quand l’économique tend à saborder la sécurité
Fin 2010, le gouvernement anglais a décidé de ne pas renouveler les contrats de cinq remorqueurs anglais, dont un dans le Pas-de-Calais pour motifs économiques (l’Anglian Monarch), quand près de 100.000 navires circulent annuellement dans cette zone étroite qui a déjà supporté près de 350 accidents maritimes survenus en Manche !
La sécurité maritime ne pouvant être monnayée, elle est incontestablement le meilleur garant de la prévention des risques, face à un trafic maritime des plus importants de la planète dans ce périmètre.
Pour mémoire, suite aux accidents pétroliers dont les conséquences (de sombres mémoires) s’étaient étendues jusqu’aux côtes bretonnes, un accord avait été parafé en 2000 entre la France et l’Angleterre visant à sécuriser cette zone à hauts risques, avec création d’un rail virtuel à l’instar de celui (réel) existant sur autoroutes, ayant vocation à réguler les trafics et séparer les sens de circulation.
Cette surveillance des côtes étant assurée par les préfectures maritimes, le remorquage est quand à lui pris en charge par la France et l’Angleterre à l’aide de puissants remorqueurs. Et depuis 10 ans, grâce à cette action commune, les risques ont été considérablement réduits ! Pour l’ADV/CLCV, mettre en cause la sécurité maritime pour motif économique, conduirait à reproduire les événements multiples passés, aujourd’hui contenus.
L’Anglian Monarch est précisément l’un des remorqueurs côté anglais chargé de cette mission commune avec la France. Pourtant, le gouvernement anglais entend remettre en cause cette harmonie d’un coût certes élevé, « mais c’est le prix de la sécurité maritime ».
Elle estime que le risque induit par ce choix est trop important pour que l’Angleterre n’en mesure pas les conséquences (à l’instar des accidents survenus sur le réseau ferré anglais dans le passé), et escompte parallèlement que les autorités françaises sont bien évidemment sur le pont depuis cette annonce. Dans cette affaire à hauts risques, le bon sens devrait néanmoins l’emporter.