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26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 22:40

Voila bien deux éléments incompatibles entre eux, l’alcool étant cause de près de 30% des tués parmi les jeunes de 18 à 24 ans. A cet effet, le ministère propose un système répressif accentué pour ces populations avec un taux d’alcool zéro !

 

L’ADV/CLCV est bien sûr favorable à la réduction des tués, quels qu’ils soient. Néanmoins, face à la seule répression proposée comme outil de régulation, il aurait sans doute prévalu de développer une politique de prévention en amont, car le tout répressif irrite de plus en plus les français (entre autre avec la multiplicité des radars), s’estimant pourvoyeurs de finances publiques.  

 

Est-ce que cette disposition sera de nature à répondre à cet enjeu de société, sans doute pas ! C’est pourquoi, l’ADV/CLCV souhaite en premier que les établissements recevant des jeunes et moins jeunes, que toutes les clés de véhicules soient obligatoirement déposées à l’entrée, et qu’une disposition autorise les établissements à faire souffler tous les clients présents, pour ne remettre les clés de voitures aux clients alcoolisés, qu’après réel dégrisement.

 

Ca n’est pas la panacée, mais c’est une réponse pour garantir la vie des jeunes, l’ADV/CLCV estime que cette mesure n’empêchera pas la prise d’alcool qu’elle ne favorise pas non plus.

 

Pour lutter contre l’alcoolisation au volant, elle estime que le meilleur créneau reste la prévention. C’est pourquoi elle propose la mis en formation continue et gratuite de  tous les automobilistes, avec rappel automatique tous les cinq ans, pour maintenir une mise à niveau constante de la réglementation routière et de la signalisation. Lors de ces rendez-vous, les formateurs auraient toute latitude pour informer les participants des risques liés à l’usage de l’alcool et des stupéfiants.

 

En complément à ses propositions, elle ajoute qu’à l’arrivée sur un feu vert, il est impossible de savoir si celui-ci va rester ou passer à l’orange, source de franchissement inopportun. Sa proposition est la suivante, « lorsqu’un feu vert va passer à l’orange, celui-ci clignote durant 2 secondes ». Ces 2 secondes situent l’automobiliste roulant à 50 km/h à 28m de distance du feu vert. Il a donc largement le temps de s’arrêter ! S’il franchit à l’orange, il en assume la responsabilité.

 

Voila des propositions de bon sens qui feraient gagner des vies et supprimer des PV aux feux.


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