Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 09:41

assistant-conduite.jpgLe gouvernement semble décidé à condamner les avertisseurs de radars. Pour se faire, il envisagerait de convertir ces appareils « en assistant d’aide à la conduite », c’est à dire à alourdir davantage encore une répression devenue insupportable pour les utilisateurs de véhicules à moteur.

 

Selon les versions avancées, la répression consisterait à sanctionner lourdement les utilisateurs d’avertisseurs de radars qui pourraient perdre jusqu’à 6 points et écoper d’une amende pouvant atteindre 1500€ voir plus.

 

Avant publication des choix du gouvernement, retenus ou non, l’ADV/CLCV estime que si la sécurité routière peut être améliorée et réduire parallèlement le nombre de tués, elle ne devrait pas pour autant se laisser aller à la facilité du toujours plus de répression sous couvert de sécurité.

 

Par ailleurs, elle fait observer que nombre de contraventions adressées à des utilisateurs, ont été relevées sur tracteur, sur voiturette, voire à Marseille en exemple, quand les intéressés se trouvaient à l’autre bout de la France voire en réunions, non compris les fausses plaques d’immatriculation copiées qui induisent des PV à l’encontre d’automobilistes innocents et en règle, sans que ces dysfonctionnements là n’aient été solutionnés.

 

En toute évidence, ces dysfonctionnements bien réels méritent d’être réglés, et ce n’est pas en allongeant sans cesse les dispositifs répressifs que l’Etat améliorera le niveau de la sécurité.

 

La meilleure des sécurités serait que le gouvernement accepte notre proposition visant à ce que tout possesseur de véhicule à moteur bénéficie d’une formation gratuite portant sur la mise à niveau en continu de la réglementation et des panneaux de signalisation tous les 5 ans.

 

Si cela était retenu et sans aucun frais, la sécurité routière en sortirait gagnante grâce à une formation continue et gratuite. Il y a là un vivier essentiel permettant de réduire le nombre de tués et blessés, dans le cadre d’une formation continue au fil de la vie ! Mais est-ce que l’Etat est prêt à franchir le pas et investir là, plutôt que de sanctionner à tout va pour faire rentrer des recettes dans ses caisses. Rien n’est moins sûr !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l' ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs)
  • : Association de Défense des Voyageurs CLCV agissant sur tous les modes de transports, les voyages, les routes, etc, Elle traite également les litiges s'y raportant,
  • Contact

Accueil

    bandeauadv3

                Nous agissons dans tous les domaines relatifs :

  •          -   aux transports
  •            aux voyages
  •          -   et à leurs litiges 

Recherche

Nous envoyer un message

cliquez sur l'adresse ci-dessous pour nous contacter :

adv-clcv@orange.fr