Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 00:12

Le mardi 7 mai 2013 en soirée, le TGV Paris-Marseille a accusé un retard de près de quatre heures, suite à une panne électrique en Saône et Loire.

 

Des milliers de passagers sont ainsi restés bloqués dans les deux sens dans les trains, par manque d’alimentation électrique, et une partie des trains ont été détournés sur voies classiques, suivis de retards récurrents pour les usagers.

 

Un épisode déplorable qui n’est pas le premier du genre, entre pannes électriques, câbles subtilisés, actes de malveillance, retards trop fréquents, et autres avatars. Pour les usagers, le vase déborde, ils veulent un service fiable !

 

Un exemple pris parmi tant d’autres, le 6 janvier 2013, le TGV Perpignan-Paris parti à 17h45 devait arriver à Paris à 22h45, ce TGV a mis près de 6 heures de plus. Certes, cela fait suite à des actes de malveillance et suivis d’incidents techniques, mais l’ADV/CLCV rappelle que les voyageurs payent pour un service, par pour des retards ! Ce TGV était censé réduire le temps de parcours en 5 heures, celui-ci a doublé la mise ! Des incidents estimés bien trop fréquents que contestent les usagers.

 

Et alors que la rentabilité des TGV pose de plus en plus question, la SNCF avait précédemment estimé que le tout TGV était l’avenir, et parallèlement sacrifié depuis 30 ans le réseau régional. Elle commence à se rendre compte des dégâts causés par ces choix, au moment même où l’union européenne veut libéraliser à tout va le ferroviaire !

 

Vu la répétition des retards (y compris en région et en zone frontalière), la SNCF doit aussi s’interroger sur sa capacité à assurer le service et la circulation de tous ces trains, dont entre autre, la grande vitesse. Pour sa part, l’ADV/CLCV estime que la SNCF n’a pas su anticiper l’avenir en abandonnant le réseau régional, et qu’elle a mal apprécié l’ambition démesurée de l’UE, qui ne tient absolument pas compte des réalités suivantes.

 

Le réseau français (RFF) est en reconstruction après 20 ans d’abandon sur l’entretien et le renouvellement de voies. En 2013, il approche les 30.000km de voies. Sur ce même réseau de voies de ferrées circulent aujourd’hui des TGV, Lyria, Eurostar, du fret, des TER, des InterCités, des TET, etc, plus de nouveaux entrants, fret et voyageurs (une quinzaine).

 

Particularité non contestable, la France est l’axe de transit de tous les trafics nationaux et internationaux ferrés sur son territoire. Dans le même temps, la société RFF surendettée, propose des sillons aux nouveaux entrants pour rétablir partiellement ses comptes. Parallèlement, l’union européenne n’a pas une lecture cohérente du réseau français ! Elle devrait au moins savoir que le réseau actuel est totalement engorgé, suivi d’un mélange des genres à hauts risques, tel l’accès prioritaire du fret sur et dans les réseaux voyageurs.

 

Enfin, cette volonté de vouloir imposer à marche forcée cette libéralisation, fait l’impasse sur la saturation citée, ni appréhender que le fret n’est toujours pas sur voies dédiées et hors du réseau voyageurs. Que d’ajouter des nouveaux entrants sans avoir augmenté significativement le volume kilométrique du réseau ferré français, cette ambition là tournera vite à la cacophonie, néanmoins suivie de la conquête des sillons les plus juteux par les nouveaux entrants.

 

Au total, l’ADV/CLCV estime que cette ambition non maitrisée par l’UE va produire un engorgement encore plus important que présentement, prélude à une accumulation de retards, de réclamations et de risques nouveaux en termes de sécurité ferroviaire. Si l’UE veut à tout prix imposer ses vues, elle devra aussi reconnaître son manque de clairvoyance. Sans doute sans rendra-t-elle compte lorsqu’elle lira les rapports annuels des sociétés, et devrait assurément admettre notre analyse.

 

* courrier : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

* courriel : adv-clcv@orange.fr


h-4-2410867-1298101237.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l' ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs)
  • : Association de Défense des Voyageurs CLCV agissant sur tous les modes de transports, les voyages, les routes, etc, Elle traite également les litiges s'y raportant,
  • Contact

Accueil

    bandeauadv3

                Nous agissons dans tous les domaines relatifs :

  •          -   aux transports
  •            aux voyages
  •          -   et à leurs litiges 

Recherche

Nous envoyer un message

cliquez sur l'adresse ci-dessous pour nous contacter :

adv-clcv@orange.fr