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5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 23:26

 

Le 11.12.2011 la SNCF passe à l’horaire d’hiver et au cadencement. L’horaire d’hiver variant peu de l’horaire d’été, celui est connu où du moins l’était ! Ce qui l’est moins c’est l’arrivée du cadencement, et selon Guillaume PEPY questionné sur le sujet par l’ADV/CLCV aux Assises du ferroviaire le 15.11.2011 à Paris, le Président de la SNCF a déclaré que sur la région Est cela ne devrait pas poser trop de problèmes…

 

Concrètement, le cadencement induit en exemple des trains partant à heures ou demie heures fixent (6h00, 7h00, 8h00, etc) et sont censés en principe à améliorer les services ferroviaires au profit des usagers.

 

Quand sera-t-il ! Dès le 11.12.2011 85% des trains de l’hexagone auront leurs horaires modifiés. D’aucuns supporteront des changements horaires mineurs voire très importants. D’autres verront des trains disparaître des grilles horaires et des usagers se retrouveront sans correspondances.

 

A cela vient se greffer le remplacement par RFF -réseau ferré de France- des voies ferrées devenues obsolètes sur l’ensemble du territoire national qui vont ajouter des contraintes supplémentaires. Certes nécessaires, ces travaux bloquant des lignes complètes, parfois sur un an, avec recours à des cars de remplacement, ces mesures auraient dues être décalées ou entreprises bien en amont du cadencement cité ci-dessus pour ne pas ajouter à la confusion, et sous concertation.

 

Dernière touche, l’arrivée de nouveaux entrants sur un réseau surchargé et obsolète vont venir bouleverser le fonctionnement de la SNCF, et diminuer voire réduire la sécurité ferroviaire autant que la maintenance, toutes deux clés essentielles de la sécurité, voient poindre 24 nouveaux entrants sont sur les RAILS de RFF le 11.12.2011.

 

C’est pourquoi l’ADV/CLCV demande que les trafics de frets ferroviaires soient placés sur des voies dédiées expressément frets, et hors des sillons de voyageurs pour écarter tous risques.

 

Face aux choix de sociétés retenus par RFF et la SNCF, l’ADV/CLCV déplore que RFF, la SNCF régionale grand Est ainsi que le Conseil Régional n’aient pas tenus en amont et séparément des réunions se rapportant au cadencement prévu le 11.12.2011, comme si cela devait rester top secret.

 

Le Conseil Régional a néanmoins prévu une réunion le 13.12.2011 à Metz, deux jours après le lancement du cadencement dans lequel (cas concret) les frontaliers de Longuyon se retrouvent privés du 6h21, sans qu’il n’y ait eu concertation ni information des usagers concernés et de l’ADV/CLCV à l’origine de la demande de mise en service du 6h21 en 2008 !

 

Conclusion, avant de prendre des mesures non nécessairement judicieuses, il serait bon et primordial que les décideurs apprennent que la concertation prime sur toutes décisions. Et au cas où elles seraient précisément nécessaires, le préalable à toutes décisions doit conduire à une concertation très en amont, et non à appliquer de façon abrupte des décisions contestées, comme le fait RFF avec le cadencement et les travaux de voies pour lesquels il n’y a eu aucun dialogue !

 

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