Dans la nuit des deux et trois avril 2012 le TGV Paris-Nice chargé de 700 passagers, tombait en panne d’alimentation électrique dans un tunnel long de 8km à la sortie de Marseille.
Ces naufragés du rail sont ainsi restés bloqués près de 7h00, sans lumière, sans climatisation, sans apparemment disposer de boissons et de possibilités de se restaurer.
Le manque d’air à bord de la rame aux portes hermétiquement closes aurait ajouté une touche complémentaire au mécontentement des passagers. Selon la SNCF, les portes auraient été ouvertes par le personnel.
Quoiqu’il en soit, ce nouvel épisode à relier peut-être à un acte de vandalisme, montre à nouveau de multiples failles de la part de la SNCF, dans la gestion des situations perturbées.
Apparemment, la rame bondée ne disposait pas de stock de boissons correspondant au volume des passagers ni d’alimentation en rapport. Or, il semble encore aujourd’hui que les gestions de crise ne fassent toujours pas partie des objectifs prioritaires d’accompagnement de la SNCF envers se clients.
Pour l’ADV/CLCV, il serait temps que la SNCF inscrive dans le marbre cette priorité là, afin d’être à même de répondre à toutes éventualités comparables.
L’ADV/CLCV note avec grand intérêt l’engagement de la SNCF à rembourser les voyageurs au double du prix, ce qui est une première ! Elle observe néanmoins que la concentration de population à bord de cette rame démontre qu’il y a là un réel déficit de rames deux niveaux permettant de compenser la perte massive des trains Corail qui ont été supprimés à l’arrivée des TGV, et ayant eu pour effet de marginaliser la place du transport régional qu’elle aurait dû soutenir.
Elle déplore parallèlement que la SNCF persiste à augmenter sans cesse le prix exorbitant des billets TGV, sans que le service public attendu par les passagers ne soit au rendez-vous.
Elle attend également que la SNCF s’atèle à porter le fer au niveau des régions, qu’elle a pour partie démantelée avec ses TGV, au seul profit des grands axes.
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Paul KLEFFERT