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10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 14:50

MISE AU POINT DE L’ADV/CLCV

Distribuant son trimestriel n°36 ce lundi 9 janvier 2012 en gare de Longwy, l’ADV/CLCV, a été questionnée par des frontaliers sur le train de 6h21 supprimé, dont le sujet reste très passionné.

 

Afin de clarifier ce dossier particulièrement sensible et lever toute ambiguïté, l’association entend resituer le cadre de l’action menée par elle depuis décembre 2011 avec les intéressés, concernant la suppression du train des frontaliers de Longuyon à 6h21 :

 

-  A son origine, le 6h21 Longwy-Luxembourg a été obtenu par l’ADV/CLCV en 2008 avec le concours de Christian ECKERT, qui était vice-président du Comité de Dessertes dans lequel siège l’association pour y défendre le droit des usagers des transports ferroviaires lorrains.

 

-  Présentement, cette suppression a été traitée entre le conseil régional et d’autres habitants de Longuyon qui ont sans doute estimé utile que le 6h21 soit retardé voire supprimé (induisant le futur 7h12) sans se soucier de ceux prenant le 6h21, tout en passant outre le Comité de Dessertes Orne/Pays-Haut cité ci-dessus.

 

-  La pétition proposée par l’ADV/CLCV a été suivie d’une réunion d’usagers le 16.12.2011 à Longuyon. Cette pétition a recueillie 43 signatures + 7 soutiens d’habitants. Voila pour les faits.

 

-  Pour sa part, la SNCF a fait état d’un nombre d’usagers moindre sans autre précision. Elle n’a pas davantage indiqué combien d’usagers utilisaient le 7h12, et jusqu’où ! Quoiqu’il en soit, l’ADV/CLCV ne peut accepter une injustice qui conduit à habiller l’un et déshabiller le second ! En cela, le conseil régional et les demandeurs du 7h12 ont commis une faute éthique en traitant ce dossier en catimini, et hors du Comité de Dessertes.

 

-  Sur le 7h12, il est évident que l’ADV/CLCV n’y porte aucune opposition, d’autant moins que toutes ses propositions adressées et défendues au conseil régional pour Longuyon, confirment toutes, et sans exception, que l’association réclame que toutes les lignes et horaires aller et retour Longwy-Luxembourg soient étendus à Longuyon ! Mais encore faudrait-il lui demander avis, la solliciter, et aussi lire les trimestriels de l’association pour le savoir et s’en convaincre.

 

-  A l’inverse, que nous auraient dit les premiers frontaliers en 2000, si, il y a 12 ans (en avril 2000), elle avait eu l’idée saugrenue de remettre en cause quatre ans plus tard, ce qu’elle avait négocié et obtenue le 13 avril 2000 à Longwy avec le conseil régional ! Elle aurait récoltée une volée de bois vert justifiée. Pourtant, 4 ans plus tard, le 6h21 obtenu par l’ADV/CLCV en 2008 est remis en cause par le conseil régional sans qu’elle n’ait été consultée ni pu donner son avis.

 

   Pour mémoire, partie de RIEN, l’ADV/CLCV a démontrée qu’au travers d’une action longue et intelligente, menée de 1998 à 2000, qu’il était possible d’obtenir des résultats importants ! Dès septembre 2000, 13 trains étaient au départ (+cars à Luxembourg). Aujourd’hui, les frontaliers disposent de 20 trains + cars via le Kirschberg, d’une tarification enviée, de 17 cars aller/retour Longwy-Metz, auxquels sont venues s’ajouter en 2010, 4 lignes ferrées aller et retour Longwy-Belval-Thionville ! En 12 ans, et sans étalage, elle a obtenue une palette de résultats appréciés, mesurables et incontestables.

 

-  Et si par l’absurde, l’ADV/CLCV avait remis en cause ce qu’elle avait négociée (ce qu’elle rappelle ci-dessus), elle aurait récolté la tempête et de très vives critiques, ce qu’elle n’a certes pas fait, car cela aurait été une totale absurdité ! Pourtant, et à l’inverse, c’est bien ce qui s’est passé avec la suppression du 6h21 rayé de la carte au profit du 7h12 ! Etait-ce correct… NON.

 

-  En complément à cette mise au point, l’ADV/CLCV souligne par ailleurs avoir adressé deux courriers au Président du conseil régional Jean-Pierre MASSERET les 21 et 22 décembre 2011, dans lesquels elle demande le rétablissement du 6h21, sans mise en cause du 7h12, suivis de toute une palette de propositions ferroviaires en Lorraine et aux frontières, qui relèvent là d’une démarche raisonnée de la part d’une association active, cohérente et compétente.

 

-  A noter quand même que la suppression du 6h21 impose aujourd’hui aux frontaliers pénalisés à prendre un car à 5h37 en place du train de 6h21, et à se lever 44 minutes plus tôt ! Quant au car de remplacement à 6h57, celui-ci rate la correspondance de 7h25 à Longwy pour 4 minutes.

   Au final, les intéressés se lèvent plus tôt, voient le 6h21 supprimé, et en prime, ratent le train de 7h25. Voila où a conduit la demande du 7h12 faite en dehors de l’association.

 

-  Pour conclure, elle a demandé deux rendez-vous, un au conseil régional (toujours en attente) avec tenue d’une réunion en mairie de Longuyon avec les frontaliers et l’ADV/CLCV pour rétablir le 6h21, et un avec le député de la circonscription de Longwy prévu le 19.01.2012.

 

Ce courriel adressé au Républicain Lorrain le 9 janvier 2012 sera publié sur le blog de l’ADV/CLCV pour y être consulté.

  

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

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