L’ADV/CLCV remet l’église au milieu du village
Suite aux articles de presse parus dans le RL du 11.01.2012 sur Longwy et Longuyon, signés par le conseil régional et de deux élus locaux, l’ADV/CLCV entend rétablir quelques vérités.
Le 6h21 Longwy-Luxembourg a été obtenu par l’ADV/CLCV en 2008 grâce au concours de Christian ECKERT qui était vice-président du Comité de Dessertes Orne/Pays-Haut, dans lequel siège l’association pour y défendre le droit des usagers.
Elle s’étonne donc que le conseil régional ait cru utile de remettre en cause ce qu’avait soutenu le député de Longwy (alors conseiller régional) il y a quatre ans, en présentant parallèlement de mauvais arguments sur le service du 6h21. Et c’est le flou absolu quant à l’apparition du 7h12, pour lequel le conseil régional se garde bien de dire combien le prennent et jusqu’où !
Présentement, cette suppression a été traitée entre le conseil régional et des habitants de Longuyon hors du Comité de Dessertes au détriment du 6h21, ce que confirme l’article daté du 11.01.2012. Et, pour « la dite permutation sans vague », l’ADV/CLCV s’inscrit en faux ! La suppression du 6h21 n’a pas maintenu le service précédent, mais l’a aggravé.
En effet, les frontaliers de l’ex 6h21 sont aujourd’hui contraints à se lever à 4 heures du matin au lieu de 5h00, pour prendre le car de 5h31. Quant au car de 6h57 sensé remplacer le 6h21, celui-ci arrive à Longwy à 7h29 et rate le train Longwy-Luxembourg de 7h25 pour 4 minutes ! Il est donc erroné de prétendre qu’il y a eu maintien de l’offre. En réalité, les frontaliers du 6h21 se lèvent 1 heure plus tôt, ont perdu le 6h21, et ironie, le car de 6h57 rate la correspondance Longwy-Luxembourg pour 4 minutes ! A noter qu’une rame ferroviaire partant à 6h57 (bien que l’heure soit tardive), cette rame aurait assuré la correspondance du 7h25 raté ! Le conseil régional ne peut donc nous faire croire et prétendre qu’il a amélioré le service.
C’est pourquoi l’ADV/CLCV et les frontaliers lui demandent de revoir sa copie, avec retour du 6h21 avec maintien du 7h12 ! Néanmoins, elle dénonce la méconnaissance totale du sujet qui a conduit à la demande du 7h12 faite en dehors de l’association qui se bat pour que toutes les lignes soient acquises à Longuyon via Longwy-Luxembourg.
Enfin, quand madame la vice-présidente du Comité de Dessertes souligne que les deux niveaux coutent très chers, l’ADV/CLCV entend également rétablir des vérités sur des éléments méconnus :
- l’avantage d’un deux niveaux réside dans sa capacité de 330 places citées dans l’article.
- autre avantage, une rame deux niveaux est plus courte qu’un train à un seul niveau. La SNCF ou les CFL passent donc plus de rames deux niveaux contenant le double et de passagers que dans une rame simple, d’autant que la gare de Luxembourg est sous dimensionnée pour l’accueil de rames. Cela impose en urgence la création de quatre gares périphériques pour absorber les flux.
- non moins important, Longwy-Rodange est toujours en voie unique ainsi que Pétange-Luxembourg, or, repasser en rame simple conduirait à réduire le nombre de rames actuelles.
Voila encore un sujet que l’ADV/CLCV verse au dossier, estimant que celui-ci est très mal cerné.
Quant aux élus qui aujourd’hui se démènent parce que des élections sont à venir, l’ADV/CLCV leur rappelle qu’elle ne sera pas la courroie de transmission d’aucuns élus, et n’autorisera aucune utilisation de ses documents ou dossiers. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il y a un os à ronger qu’ils peuvent prétendre avoir une compétence en transports ferroviaires. Si cela était, cela serait connu depuis des lustres !
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