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17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 17:18

Le 17 janvier 2013, un poids lourd étranger dépassant sur route une ligne continue, se renversait sur la RN4 en Meuse, en direction de Paris. Un accident qui projette un nouveau coup de phare sur les précédents articles de l’ADV/CLCV, celle-ci estimant nécessaire de renforcer le contrôle routier de marchandises.

 

Un contrôle d’autant plus utile, s’agissant là d’un transport de matières dangereuses à caractéristiques multiples, contenant entre autre du chlore et de l’acide chlorhydrique. C’est pourquoi l’ADV/CLCV est hostile au passage des poids de 40 à 44 tonnes, de même qu’au second décret portant sur les transports exceptionnels autorisés sur autoroute, tant pour la dégradation de la bande de roulement payée par le contribuable que pour les risques qu’ils font courir.

 

Des norias de poids lourds envahissent de plus en plus l’ensemble du réseau routier et autoroutier au seul motif de l’économique. Pourtant, les accidents graves causés par ce mode de transport ne cessent de s’allonger, faute d’un contrôle plus serré des temps de conduite, du respect de la réglementation, de surpuissance inutile des moteurs.

 

Faut-il attendre un accident très grave pour prendre des dispositions, rappelant pour mémoire le terrible accident survenu en Belgique, à Martelange le 21 août 1967, où un poids lourd français transportant 47.000 litres de gaz liquide venait percuter le parapet du pont et explosait. Bilan, 22 tués, 59 blessés, et 13 maisons détruites.

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J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
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