Le dramatique accident survenu sur l’A7 le 25.07.2011 faisant quatre tués est la conséquence d’une manœuvre malencontreuse de conduite avec accès du véhicule sur une voie de sortie de l’A7 induisant un inévitable contresens, cause de ce désastre. Lorsqu’un contresens survient, les espoirs de survies sont à l’évidence quasiment réduits à néant.
Pour autant, face à un tel drame, l’ADV/CLCV n’entend ni accabler ni en rajouter. Par contre, elle souhaite être force de propositions pour lutter contre le risque d’accidents en général et celui-ci en particulier.
A cet effet, participant aux concertations à l’ASFA (société des autoroutes), elle rappelle avoir renouvelé ses propositions lors de la réunion tenue à Paris le 25.11.2010. L’ADV/CLCV porte en effet cette demande depuis des années, et a proposé plusieurs actions possibles sur le sujet pour interdire toutes entrées intempestives sur voies de sorties.
Six propositions figurent dans nos demandes, dont une part a été réalisée. Ces propositions sont :
- réaliser une bande très bruyante au sol avertissant le conducteur qu’il est en zone interdite
- installer des lampes à éclats émettant des éclairs rapprochés et vifs avertissant du danger
- mise en service d’une signalisation sonore fort audible
- installer une information visuelle lisible fixe grand format
- et en plus du panneau sens interdit existant, installer une information visuelle lisible mobile pour marquer les esprits dès accès en zone interdite
- compléter l’installation d’un filet déclenché dès franchissement du panneau d’interdiction, relevé dès que l’arrêt du véhicule est assuré pour éviter de bloquer les véhicules sortants. Ce dernier point nécessite une étude approfondie de l’ASFA et sans doute de la Sécurité Routière, afin de vérifier la faisabilité de cette proposition, sans qu’elle soit cause d’autres risques.
Une septième proposition pourrait (doit) compléter cet arsenal préventif, mais celle-ci s’adresse en priorité à l’Etat.
Elle consiste à ce que tout utilisateur de véhicules à moteur bénéficie tous les 5 ans d’une remise à niveau obligatoire et gratuite de la réglementation, de la signalisation évolutive, des risques courus en cas d’infractions, dans laquelle serait inséré un point sur la conduite sur autoroutes comprenant les entrées et les sorties.
L’ADV/CLCV estime que ses propositions ont valeur à améliorer fortement les conditions de sécurité sur les sorties autoroutières. En parallèle, elle espère aussi que l’Etat en viendra à considérer nos propositions comme recevables au profit de la sécurité des usagers et des routes, sans avoir constamment à l’esprit la seule pose de radars comme remède miracle.
Pourtant, à 8 jours d’intervalle, le 31.07.2011, un second accident mortel est survenu sur l’A9 à cause d’un véhicule circulant à contresens provoquant une collision de plein fouet avec trois autres véhicules ne s’attendant pas à se retrouver face à face en pleine nuit avec un véhicule circulant en sens inverse… bilan 4 tués et deux blessés graves !
Face au danger récurrent et répétitif grave de ce type d’accident, l’ADV/CLCV renouvellera ses demandes pour la réunion à l’ASFA qui se tiendra en décembre 2011 à Paris. D’ores et déjà, elle adresse ce jour un courriel à l’ASFA en demandant l’anticipation des mesures de sécurité indispensables demandées, visant à neutraliser ce risque grave et répétitif, comprenant la vérification de l’existence d’une signalisation claire, précise et compréhensible sur toutes les entrées et sorties d’autoroutes, et notamment les sorties, afin d’y interdire toutes entrées intempestives.