L’AESA (l’Agence européenne de la sécurité aérienne) a publié une proposition finale de réglementation concernant la limitation des temps de vol des pilotes et navigants commerciaux.
Pour l’AESA, il s’agit de réduire les risques aériens, suivis de la mise en œuvre de bonnes pratiques, sans compromettre la sécurité des passagers.
Parallèlement, les conclusions des pilotes d’aéronefs sont très divergentes. Ils estiment que la sécurité du personnel navigant et des passagers est mise en cause par les choix de l’AESA.
Nous publions donc ci-dessous la synthèse d’avis des pilotes de lignes qui contestent la proposition et l’argumentaire de l’AESA ! Selon eux, cette proposition mettrait en cause la sécurité aérienne des vols et celle des passagers.
L’avis des pilotes :
· des temps d’éveil allongés pouvant aller jusqu’à 22 heures considérés insoutenables.
· des vols de nuit portés à 12 heures, en remplacement de l’actuel temps de vol limité à 10 heures.
· la faculté de contourner les règles strictes de l’aérien sur les horaires de service, suivie
· d’enchainements de départs matinaux.
· des temps d’astreinte prolongés pour les équipages, nuisibles selon eux à la récupération d’un sommeil réparateur.
En toute réserve, l’ADV/CLCV estime que les enjeux de société essentiellement centrés sur la rentabilité doivent être mis à plat, tel le différent existant entre ces deux parties, d’autant que le marché des transports aérien supporte des développements considérables impliquant notamment les passagers, premiers contributeurs.
Dés lors, la première des conditions de transports collectifs (tel l’aérien) ne peut être établie, en faisant l’impasse d’une sécurité renforcée, de pilotes gérant des aéronefs en parfait état de vigilance et de forme physique, pour qu’au final, la sécurité des passagers soient garanties sans réserve, et sans que l’économique ne vienne trop souvent en réduire la portée.